L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)
Au sein de la direction Sites et territoires (SIT), l’unité Impact sanitaire et expositions (ISAE), composée d’une quinzaine de personnes, a pour missions de conduire des études, recherches et expertises dans le domaine de l’évaluation des risques sanitaires pour les installations industrielles, sols pollués et sites similaires. Ses missions s’appuient sur des travaux de terrain (diagnostics, mesures…) et des études de scénarios d’exposition pour évaluer les risques à l’aide de modèles spécifiques.
Sous la responsabilité d’un ingénieur de l’unité, vous contribuez à la mission d’étude et d’expertise des anciens sites pollués par les déchets miniers.
Vous participerez notamment :
- Aux différentes études, avec la possibilité d’effectuer quelques visites de terrain ;
- A l’extraction des données pertinentes, sur la base de travaux déjà réalisés, traitements statistiques et analyse des tendances ;
- A la synthèse des scénarios d’expositions étudiés, la hiérarchisation des voies d’exposition et à l’élaboration d’une doctrine appropriée.
Etudiant(e), vous souhaitez poursuivre vos études en diplôme d’ingénieur ou en Master dans le domaine de l’environnement et des risques industriels par la voie de l’alternance.
Vous avez des connaissances en :
- Pollution industrielle et impacts environnementaux ;
- Traitement des données.