L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)
Au sein de notre Institut, la direction de la Stratégie, de la politique scientifique et de la communication (60 personnes) comprend 6 unités, dont notamment le Centre d’information et de veille scientifique (CIVS) qui assure la mission d’information scientifique et technique (IST) au service des activités de recherche et d’expertise des directions opérationnelles de l’institut. Pour cela, le CIVS dispose d’une équipe de 5 professionnels en ingénierie documentaire et médiation numérique, chargés de répondre aux besoins des experts métiers et contribuer aux enjeux stratégiques de l’institut, à travers plusieurs axes d’activités :
- La veille thématique, les recherches d’informations et les analyses bibliométriques ;
- L’acquisition, la gestion et la mise à disposition des ressources d’informations numériques (Revues, ouvrages, normes, BDD, outils de cartographies, etc.) ;
- La gestion et la valorisation en libre accès de la production scientifique ;
- La gestion et la valorisation des archives de l’Institut.
Dans un contexte de mutation numérique avec un accès à un volume considérable de données et informations textuelles, il est indispensable de simplifier et gagner du temps sur la recherche, la veille et la gestion d’information, tout en permettant une exploitation facilitée et enrichie. La prise en compte de cet enjeu majeur pour le CIVS nécessite d’intégrer des technologies et méthodes de traitement, d’analyse et de gestion de données textuelles adaptées.
Sous la responsabilité du responsable de l’unité, vous contribuez à renforcer les activités de gestion des connaissances et à développer les capacités d’analyse en appui à la décision.
Vous serez notamment chargé(e) de :
Etudier les outils et méthodes d’analyse et d’exploration de données textuelles (structurées et non-structurées, multilingues) utiles à l’extraction de terminologie, - l’enrichissement sémantique, la classification automatique de textes, et la représentation des informations (cartographie, datavisualisation), dans le but de produire des analyses en appui à la décision ;
- Etudier les outils et méthodes de capitalisation, représentation et exploitation des connaissances, se basant notamment sur les standards du web sémantique en vue de constituer des référentiels terminologiques sur les thématiques de l’Institut ;
- Accompagner l’évolution des pratiques de recherche et de veille de l’équipe CIVS en leur apportant un appui technique et méthodologique en traitement et analyse de données textuelles, et expérimenter des actions de médiation auprès du personnel de l’Institut.
Vous recherchez une alternance dans le cadre d’un master en traitement automatique des langues et ingénierie des connaissances.
Vous êtes intéressé à développer des connaissances et compétences dans les domaines suivants :
- Constitution et exploration outillée des grands corpus textuels, de la linguistique textuelle et analyse syntaxique ;
- Traitement automatique du langage naturel, en particulier pour l'extraction d'information et l'acquisition de connaissances, se basant éventuellement sur l’apprentissage machine et intelligence artificielle ;
- Outils et méthodes d'analyse lexicométrique et bibliométrique (Iramuteq, Bibliometrix,…) ;
- Outils et langages de programmation (R, Python, etc.) ;
- Concepts, méthodes et outils liés à la modélisation de données, et à la construction de référentiels terminologiques/ontologies ;
- Technologies et standards du web sémantique (xml, rdf, skos, sparql…) ;
- Compréhension de l’anglais écrit.
Par ailleurs, vous disposez des aptitudes et qualités suivantes :
- Rigueur, sérieux, organisation et autonomie dans le travail ;
- Capacité à prioriser les tâches, à prendre des initiatives ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Sens du relationnel et du travail en équipe.