L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)
L’Ineris est un établissement soumis à autorisation d’exploiter au titre de la réglementation des Installations classées et doté d’un Plan d’Opération Interne (POI). Il dispose de nombreux laboratoires et installations d’essais.
Au sein de notre Institut, le département Maîtrise des risques internes (10 personnes dont 6 techniciens et 4 ingénieurs) comprend notamment 2 équipes :
- Une équipe qualité et un laboratoire de métrologie. Ses missions sont de garantir le maintien des reconnaissances de l’Institut (ISO 9001, ISO 17025, ISO 17065, ISO 17043 e BPL), d’accompagner les équipes opérationnelles sur des problématiques normatives et techniques et de réaliser pour le compte des clients internes, la métrologie de leurs équipements de mesure. Il assure également le pilotage et la surveillance du système qualité au travers des acteurs de la qualité. Le laboratoire de métrologie est accrédité ISO 17025 pour le domaine pression.
- Une équipe SST-E, référente technique en Santé-Sécurité au Travail et Environnement
Elle contribue à la définition, la conduite et l’évaluation de la politique générale de l’Institut en SST-E et apporte son appui et son expertise auprès des directions et des départements.
Sous la responsabilité d’un technicien de ce département, vous contribuez à la réalisation du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail au sein de l’équipe SST-E.
Vous serez notamment chargé(e) de :
- Participer à l’étude relative aux effets combinés des expositions aux agents chimiques dangereux (ACD) :
o Recenser les expositions des salariés aux différents ACD en lien avec le service de prévention et de santé au travail ;
o Identifier les poly-expositions aux ACD ;
o Définir la stratégie d’évaluation de la poly-exposition ;
o Participer aux réunions avec le médecin du travail.
- Etablir un plan de réduction des impacts environnementaux à la suite de l’évaluation environnementale des activités de l’Institut : proposition d’actions, planification et mise en œuvre ;
- Participer à l’élaboration de l’étude foudre :
La réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement prévoit la réalisation d’une analyse du risque foudre (ARF), d’une étude technique, et la mise en place de vérifications périodiques des dispositifs de protection contre la foudre. Cette étude sera externalisée. Dans ce cadre, vous serez chargé(e) :
o D’identifier les prestataires potentiels ;
o De participer à l’élaboration du cahier des charges ;
o De rassembler les documents à transmettre au prestataire retenu ;
o D’assister aux réunions d’avancement et d’établir les comptes-rendus.
- Suivre les actions issues des REX, visites SST-E et évaluations des risques au poste de travail ;
- Etablir un REX sur l’outil de gestion des actions.
Diplômé(e) d’un baccalauréat scientifique, vous recherchez une formation en alternance dans la cadre d’un BUT dans le domaine HSE.
Par ailleurs, vous disposez des aptitudes suivantes :
- Rigueur ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Sens du service ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Travail en équipe.