La Banque DELUBAC & Cie, d’origine ardéchoise, est une institution financière indépendante qui offre des services bancaires spécialisés. Depuis près d’un siècle, elle ne cesse de se réinventer faisant de son identité un atout majeur, entre innovation et tradition. Indépendante et familiale, la Banque a su tisser une relation privilégiée avec ses clients, basée sur la confiance, la proximité et la fidélité.
Elle a su être audacieuse et visionnaire dans ses stratégies de développement sur des métiers bien identifiés et à forte valeur ajoutée tout en restant fidèle à ses valeurs et ses racines.
La Banque DELUBAC & Cie est actuellement présente sur 7 lignes de métiers (Judiciaire, Administrateurs de Biens, CIB, Banque Privée, Banque des Particuliers, Entreprises, Correspondant Banking) et 3 filiales : gestion d’actifs, une fintech spécialisée dans le paiement et recouvrement.
Banque à taille humaine, l’effectif fin 2023 représente 400 collaborateurs, répartis sur Le Cheylard (siège social), Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Lille, Rouen, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Valence, Bordeaux, Marseille et La Réunion.
Au sein de la Banque Delubac & Cie, vous rejoignez le service Réglementation Prudentielle qui est rattaché à la Direction Générale des Risques et des Contrôles.
Ce service est en charge des contrôles de 2ème niveau sur les états réglementaires (COREP, SURFI, etc.), et sur les exercices ICAAP, ILAAP, PPR et Risk Appetite Framework de la banque. Le service réglementation intervient également en tant qu’expert sur les projets stratégiques nécessitant une évaluation réglementaire.
RESPONSABILITÉS
En tant qu’Alternant - Réglementation, vous contribuerez à :
o La réalisation des contrôles de second niveau sur les thématiques en lien avec la réglementation prudentielle
o L’amélioration des outils de contrôles existants, et la mise en place de nouveaux contrôles (notamment la production des ratios, reportings et états réglementaires prudentiels)
o La maintenance ainsi que les mises à niveau nécessaires de la base Risque et du moteur de calcul des RWA, exigences en Fonds Propres…
o L’enrichissement de nos usages de la « data », et l’exploitation des différentes bases de données, systèmes de la Banque, pour améliorer le pilotage de ses risques.
o La préparation des différents comités en termes quantitatifs (indicateurs risques, tableaux de bord…)
o Des projets transversaux (en lien avec les autres directions et services) portant sur des évolutions issues de réformes réglementaires ou d’optimisation / automatisation des processus, en fonction des besoins et priorités
De manière ponctuelle, vous participerez à :
o La préparation de réponses aux différentes requêtes qui peuvent être adressées par le Superviseur
De formation Bac+4/5 de type universitaire, école d’ingénieur ou de commerce, si possible avec une spécialisation en Data.
Une certaine appétence pour les métiers liés à la maîtrise des risques bancaires, ou pour les enjeux réglementaires, serait un plus.
Vous maitrisez les outils Pack Office (Excel) / VBA XL et un langage de programmation (e.g. Python, Matlab, R, SQL…).
PROFIL
Proactivité et bonne capacité d’écoute, force de proposition
Capacité à gérer plusieurs sujets à la fois, rigueur, organisation et anticipation
Rigueur et autonomie
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
Qualités relationnelles
Maîtrise des outils bureautiques et compétences en data science
Car nous privilégions les compétences professionnelles et non les idées reçues, nous sommes acteur de l’emploi pour tous. Toutes nos offres sont donc ouvertes aux personnes en situation de handicap.