ALTERNANT REGLEMENTATION PRUDENTIELLE (F/H) - PARIS - DGRC

Paris, France Alternance (24 mois)

À propos de BANQUE DELUBAC ET CIE

La Banque DELUBAC & Cie, d’origine ardéchoise, est une institution financière indépendante qui offre des services bancaires spécialisés. Depuis près d’un siècle, elle ne cesse de se réinventer faisant de son identité un atout majeur, entre innovation et tradition. Indépendante et familiale, la Banque a su tisser une relation privilégiée avec ses clients, basée sur la confiance, la proximité et la fidélité.

Elle a su être audacieuse et visionnaire dans ses stratégies de développement sur des métiers bien identifiés et à forte valeur ajoutée tout en restant fidèle à ses valeurs et ses racines.

La Banque DELUBAC & Cie est actuellement présente sur 7 lignes de métiers (Judiciaire, Administrateurs de Biens, CIB, Banque Privée, Banque des Particuliers, Entreprises, Correspondant Banking) et 3 filiales : gestion d’actifs, une fintech spécialisée dans le paiement et recouvrement.

Banque à taille humaine, l’effectif fin 2023 représente 400 collaborateurs, répartis sur Le Cheylard (siège social), Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Lille, Rouen, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Valence, Bordeaux, Marseille et La Réunion.

Le poste

Au sein de la Banque Delubac & Cie, vous rejoignez le service Réglementation Prudentielle qui est rattaché à la Direction Générale des Risques et des Contrôles.

Ce service est en charge des contrôles de 2ème niveau sur les états réglementaires (COREP, SURFI, etc.), et sur les exercices ICAAP, ILAAP, PPR et Risk Appetite Framework de la banque. Le service réglementation intervient également en tant qu’expert sur les projets stratégiques nécessitant une évaluation réglementaire.

RESPONSABILITÉS

▌     Missions :

En tant qu’Alternant - Réglementation, vous contribuerez à : 

o    La réalisation des contrôles de second niveau sur les thématiques en lien avec la réglementation prudentielle (y compris l’amélioration des contrôles existants et la mise en place de nouveaux contrôles…)

o    L’amélioration du Contrôle Interne en lien avec la réglementation prudentielle (notamment la production des ratios, reportings et états réglementaires prudentiels)

o    L’amélioration du cadre procédural des activités du service (rédaction de politiques, procédures et modes opératoires régissant le dispositif de contrôle de second niveau…)

o    La préparation des rapports réglementaires (exercices annuels d’actualisation concernant le Risk Appetite, le Plan Préventif de Rétablissement et l’adéquation du capital interne et de la liquidité, ICAAP et ILAAP)

o    La préparation des différents comités (y compris les tableaux de bord et supports associés)

o    La veille réglementaire (commissions OCBF, séminaires externes, etc.)

De manière ponctuelle, vous participerez à :

o    A des projets transversaux (en lien avec les autres directions et services) portant sur des évolutions issues de réformes réglementaires ou d’optimisation des processus, en fonction des besoins et priorités

o    L’organisation de formations réglementaires

o    La préparation de réponses aux différentes requêtes qui peuvent être adressées par le Superviseur

 

Profil recherché

De formation Bac+4/5 de type universitaire ou école de commerce (master en gestion des risques, contrôles, audit, banque/finance).

Une certaine appétence pour les métiers liés à la maîtrise des risques bancaires, ou pour les enjeux réglementaires, serait un plus.

Une expérience précédente (stage, formation etc.) relative à la mise en place de procédures internes de 2ième niveau serait appréciée.

PROFIL

  • Proactivité et bonne capacité d’écoute, force de proposition

  • Capacité à gérer plusieurs sujets à la fois, rigueur, organisation et anticipation

  • Rigueur et autonomie

  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse

  • Qualités relationnelles

  • Maîtrise des outils bureautiques

Car nous privilégions les compétences professionnelles et non les idées reçues, nous sommes acteur de l’emploi pour tous. Toutes nos offres sont donc ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Détails sur le poste
Paris, France
Alternance (24 mois)
COMITE D'ENTREPRISE, MUTUELLE, CARTE TICKETS RESTAURANTS
Télétravail ponctuel possible
Septembre 2024
> 1 an
CONFORMITE/RISQUES
Propulsé parTaleez