L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique ainsi qu’au développement des métiers d’art en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre.
Engagé en faveur de l'égalité des chances, l’Opéra national de Paris est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Type de contrat : CDD Temps Partiel
Volume horaire mensuel : un samedi après-midi par mois, trois jours durant les vacances scolaires et en soirée pour des spectacles trois à quatre fois par an
Rémunération horaire brut : 15,20 euros brut
Date limite pour candidater : 6 septembre 2024
L’Académie de l’Opéra national de Paris décline ses missions autour de la transmission, de la formation et de la création. Elle accompagne chaque saison une trentaine de jeunes artistes professionnels répartis sur 6 métiers et représentant 10 nationalités. Ils sont intégrés à l’Opéra de Paris pour se spécialiser dans leurs domaines et travailler sur les projets de l’établissement. L’Académie est une direction artistique qui programme plusieurs productions par saison avec ces artistes en résidence, une série de concerts / récitals, des projets transdisciplinaires, ainsi que des tournées en France et à l’étranger. L’Académie porte également une Programmation Jeune public, d’initiation à la musique et à la danse avec des représentations scolaires et tout public.
Pour la Saison 2024/2025, l’Académie poursuit son projet d’envergure intitulé ADO – Apprentissage de l’Orchestre. Ce projet rassemble des élèves de conservatoires de Paris et de Seine-Saint-Denis au sein de deux orchestres de différents niveaux, un orchestre débutant et un orchestre confirmé. Ces élèves bénéficient tout au long de la saison d’une pratique collective d’orchestre, ainsi que de cours de danse et de chant, dans les conservatoires partenaires et à l’Opéra national de Paris, un samedi par mois et trois jours durant les vacances scolaires. Ils bénéficient également d’un parcours de découverte de l’Opéra avec des visites du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille et l’accès à des productions de la saison 2024/2025 et à des répétitions.
Dans ce contexte, vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :
Encadrer les enfants lors des déplacements entre les conservatoires partenaires et l’Opéra national de Paris et durant les activités au sein de l’Opéra national de Paris
Assurer la sécurité des enfants tout en entretenant une relation de confiance avec eux et leurs familles
Se positionner en tant que médiateur en cas de besoin afin de garantir le respect des règles établies tout en sachant rester à l’écoute de chacun
Travailler en concertation avec l’ensemble de l’équipe à l’optimisation du projet ADO
Participer aux réunions d’équipe afin de faire remonter les besoins éventuels sur le terrain et partager à tous les éventuelles informations importantes à communiquer
Vous êtes titulaire du BAFA
Vous avez un intérêt pour le secteur du spectacle vivant et les activités culturelles
Vous avez une première expérience dans le domaine de l’animation auprès de jeunes (collège, lycée)
Vous connaissez les règles de sécurité et d’hygiène
Vous avez un casier judiciaire vierge B3 (à fournir si vous êtes retenu sur le poste)
Vous faites preuves des qualités suivantes :
Sens de l’organisation
Autonomie
Rigueur
Capacité d’écoute