

L’École polytechnique, communément appelée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial.
Placée sous la tutelle du ministère des Armées, l’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de 5 Grandes Écoles : l’E.N.P.C, l’E.N.S.A.E, l’E.N.S.T.A, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Soucieuse d'attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d'enseignements et de recherche, de son personnel et d'amener toujours plus d'élèves vers ses formations d'excellence, l'École polytechnique est résolument engagée en faveur de la diversité, de l'égalité Femmes-Hommes et de l’inclusion. Elle s’engage dans son processus de recrutement à étudier toutes les candidatures sans aucune forme de discrimination.
L’École polytechnique s’engage depuis sa création en faveur de l’égalité des chances. Le Pôle Égalité des Chances (PEC), rattaché à la Direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (DRSE) de l’École, est le service qui propose et coordonne les différentes initiatives menées en faveur de l’égalité des chances auprès de collégiens, lycéens et élèves en classes préparatoires.
L’une des actions menées par le Pôle égalité des chances est le programme “X-Science Camp” : un stage de mathématiques destiné à des lycéens ayant une forte appétence pour les sciences et venus de toute la France.
L’édition 2026 se déroulera du 5 au 11 juillet sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau.
Durant le X-Science Camp, les 40 lycéens participants sont logés, nourris et encadrés sur le campus de l’École polytechnique.
Afin de veiller au bon déroulement de la semaine et à la sécurité des participants, l’accompagnement des élèves est réalisé par des animateurs. Les animateurs encadrent la vie quotidienne et les activités et sont garants du respect de la sécurité et du bien-être des participants.
Les animateurs ne participent pas à l’élaboration du programme en amont, ils sont uniquement présents durant la semaine de X-Science Camp du 5 au 11 juillet 2026.
Ils participent, en amont du stage, à des échanges et une réunion de préparation avec l’équipe du Pôle égalité des chances.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
Respecter et faire respecter le cadre légal, les consignes générales et les décisions prises en amont ou durant le séjour ;
Assurer la sécurité physique, morale et affective des jeunes, veiller au respect de la charte du séjour et du règlement intérieur ;
Encadrer les jeunes lors des différents temps de journées et soirées ;
Accompagner activement les jeunes lors des ateliers scientifiques, conférences, visites et activités collectives, en stimulant leur curiosité et leur participation ;
Organiser une activité ludique ou éducative durant une veillée ;
Être un référent bienveillant, à l’écoute et favorisant la cohésion du groupe ;
Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe d’animation et l’équipe du Pôle égalité des chances de l’École polytechnique ;
Communiquer les difficultés et les situations problématiques au responsable du Pôle égalité des chances et au directeur de camp.
Habilitations/certifications requises : Diplôme BAFA
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction.
Vous êtes notre perle rare car :
Titulaire du BAFA, vous disposez de 2 à 3 expériences réussies dans l’animation et l’encadrement d’accueils collectifs de mineurs, démontrant votre capacité à accompagner les enfants dans un cadre à la fois sécurisé, dynamique et bienveillant !