Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 18 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, avec plus de 43 000 étudiants dans 350 parcours de formation en 2025. L’Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier et des établissements médico-sociaux (près de 2000 lits et places au total), et des quartiers d’innovation sociale. Plus grande Université privée associative à but non lucratif de France, elle s’appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. L’Université est une association reconnue d’utilité publique (labellisée EESPIG et ESPIC). Sans actionnaire, non-lucrative, ses résultats sont 100% réinvestis pour créer ou pérenniser des actions sociales et au service de l’innovation. www.univ-catholille.fr
En chiffres (en 2025)
5 Facultés
18 Écoles, Grandes Écoles et Instituts
43 000 étudiants
350 parcours de formation
1 groupe hospitalier et des établissements médico-sociaux (près de 2000 lits et places au total)
2 quartiers d’innovation sociale
15 chaires de recherche
+580 universités partenaires à l’international
L’Institut catholique de Lille recherche un(e) archiviste pour le traitement des archives de l’Ecole des sciences de la société (ESSLIL) en vue de leur déménagement. Poste en Contrat à Durée Déterminée de 2 mois à pourvoir à compter du 6 janvier 2026.
Missions
Sous la supervision de la responsable du Service du patrimoine et des archives de l’Institut catholique de Lille, vous serez amené à effectuer les missions suivantes :
Traitement des documents présents dans le local d’archives d’ESSLIL (tri, élimination réglementaires, classement matériel, reconditionnement) ;
Préparation du déménagement des archives.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Titulaire d’un diplôme universitaire en archivistique,
Expérience en traitement d’archives : tri, éliminations, classement, rangement.
Connaitre le cadre législatif et réglementaire des archives
Qualités personnelles : autonomie
Rigueur et qualités d’organisation indispensables.
Port du masque requis en raison de la poussière présente dans le local.
Rémunération proposée : 1820 euros bruts mensuels