L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris située à Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique ainsi qu’au développement des métiers d’art en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre. Nous considérerons donc toutes les candidatures et luttons contre toutes formes de discrimination.
Toutes nos offres d'emploi sont ouvertes aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Nos avantages (sous conditions) :
Accès aux restaurants d'entreprise pour tous les artistes et salariés de l'Opéra
Nombreux avantages du CSE
Accès illimité aux captations du catalogue de la plateforme de streaming Opera Play
Accès aux Générales des Ballets et Opéras. La générale est la dernière répétition avant la première représentation d'un spectacle
Réductions dans les boutiques de l'Opéra et autres partenaires
Le stage se déroule au Palais Garnier, Place de l’Opéra, 75009, Paris. Le début du stage est prévu au 1er septembre 2025 pour une durée de 6 mois.
Votre environnement de travail :
Au sein de la direction de la communication, le service édition est responsable de la conception des supports imprimés de l’Opéra de Paris (programmes, affiches, ouvrages etc.) et de la production de certains contenus vidéos (interviews d’artistes, formats pédagogiques). Il est également responsable de l’organisation des expositions et du suivi des partenariats éditoriaux avec de grands éditeurs.
Au sein du service édition, l’iconographe Ballet supervise l’ensemble des reportages photographiques pour la danse à destination des programmes de salle, de la presse, du site internet et des réseaux sociaux. Elle à la charge de toute la chaîne de production des images, depuis la contractualisation avec les photographes et agences jusqu’à la validation des photos par la direction de la Danse et leur transmission aux différents services concernés. En outre, l’iconographe conçoit le contenu iconographique des programmes de spectacle ainsi que celui de nombreux projets d’édition (hors-série, beaux livres).
Vos missions :
En tant que stagiaire, vous assisterez l’iconographe dans la réalisation de ses missions.
Aide à la gestion des photos de répétitions et de spectacles du Ballet de l’Opéra de Paris : réception des photos, suivi du circuit de validation (Direction de la Danse, danseurs), indexation des photos validées, diffusion auprès des services utilisateurs (service de presse, réseaux sociaux, digital), archivages des photos.
Suivi de la présence des photographes de production (répétitions, spectacles en fonction des casts) ou tout autre événement lié à l’activité du Ballet (répétitions publiques etc.)
Aide à la recherche de photos dites créatives ou d’archives pour les projets d’édition.
Réponses aux demandes ponctuelles de recherche iconographique (demandes externes ou internes).
Formation et/ou expérience :
Formation Bac +3 (photo, beaux-arts, édition, management culturel, communication, sciences humaines)
Compétences métiers/techniques/relationnelles :
Maîtrise du Pack Office et InDesign/Photoshop
Grande rigueur et sens de l’organisation
Disponibilité
Respect des délais
Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe
Intérêt marqué pour la danse et le spectacle vivant