L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) est une UMR (tutelles : CNRS/École Polytechnique/Sorbonne Université/Université Paris-Saclay/Observatoire de Paris), composée d'environ 115 personnes (33 chercheurs et enseignants-chercheurs, 24 ingénieurs et techniciens, environ 40 doctorants et 15 postdoctorants et CDDs).
Le LPP est constitué de 3 équipes scientifiques (plasmas de fusion, plasmas froids, plasmas spatiaux), d'une équipe informatique et d'une équipe administrative. Le LPP est implanté sur 2 sites : L'École Polytechnique (EP) à Palaiseau et le campus Pierre et Marie Curie à Paris. Le poste proposé sera localisé sur le site de l’École Polytechnique.
Le Laboratoire de Physique des Plasmas est un laboratoire de recherche en physique des plasmas très impliqué dans des projets de recherche nationaux et internationaux comme par exemple les plasmas de fusion avec le projet ITER, les plasmas spatiaux avec la participation à de nombreuses missions spatiales internationales et des collaborations industrielles de premier plan comme par exemple les plasmas froids avec les propulseurs électriques de satellites.
Ce poste de mécanicien est rattaché à 2 équipes scientifiques du LPP : 20% à l’équipe des plasmas de fusion et 80% à l’équipe des plasmas froids. Ces deux équipes ont une importante activité expérimentale avec environ une quinzaine de réacteurs plasmas au laboratoire et une instrumentation de pointe pour les diagnostics électriques et optiques de ces plasmas. Le mécanicien a un rôle crucial pour l’activité expérimentale au LPP car il propose aux ingénieurs, chercheurs, post-doctorants et doctorants du LPP des solutions techniques répondant à leurs besoins spécifiques (contraintes de vide, de gaz spécifiques, de haute tension et de montages opto-mécaniques). Il collabore avec l’ingénieur du bureau d’études pour la conception des pièces et assure les réalisations mécaniques sur machines conventionnelles et sur le centre d'usinage à commande numérique de l'atelier.
L’atelier de mécanique du LPP sur le site de l’École Polytechnique est un atelier commun entre le LPP et le LULI (laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses).
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
Réaliser des pièces ou ensemble de pièces sur machines-outils à commande numérique et conventionnelle
Élaborer les gammes de fabrication, de contrôle, d'assemblage.
Programmer des machines numériques, contrôler les processus, garantir la bonne réalisation
Concevoir et réaliser l'outillage nécessaire à la fabrication des pièces et assemblages mécaniques
Contrôler et tester les pièces en suivant les dossiers de réalisation
Suivre, réceptionner et contrôler les ensembles ou sous-ensembles fabriqués en sous-traitance
Monter et mettre au point les ensembles mécaniques, en atelier et sur site
Gérer les approvisionnements en outillage et matières premières
S’assurer que la maintenance mécanique des outils, machines et appareillages de contrôle du laboratoire soit faite
Appliquer et faire respecter les règles de sécurité dans l'utilisation d'un parc machines
Élaborer une gamme d’usinage
Réaliser de petites études en construction mécanique
Participer à la valorisation des technologies du service
Activités complémentaires :
Participation au réseau CNRS des mécaniciens
Habilitations/certifications requises : aucune (avoir une habilitation électrique non-électricien H0 /B0 et/ou une formation sauveteur, secouriste du travail est un plus)
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
Télétravail en fonction du poste
Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Vous êtes notre perle rare car :
Titulaire d’un DUT ou BTS en Génie Mécanique, vous disposez d’une première expérience dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Vous maîtrisez les techniques d’usinage et de fabrication mécanique et appliquez rigoureusement les règles d’hygiène, de sécurité et les procédures opératoires complexes.
Doté(e) d’un bon sens de l’organisation et d’une réelle capacité d’adaptation, vous savez travailler en équipe et transmettre vos connaissances avec pédagogie.