La Ville de Seyssinet-Pariset (12 500 habitants - Isère), en plein développement est située dans la banlieue immédiate de la ville de Grenoble entre le massif du Vercors et la berge occidentale du Drac. La ville est membre de la métropole Grenoble-Alpes Métropole parmi 43 autres communes.
La commune comprend plus de 250 agents répartis dans 5 pôles et de nombreux équipements : un hôtel de ville, un centre culturel, une bibliothèque, un conservatoire à rayonnement communal, une maison des ados, 2 structures multi-accueil, 4 écoles, une piscine, 3 gymnases....permettant un accès au service public de qualité auprès des Seyssinettois.
La Ville de Seyssinet-Pariset recherche un(e) agent (e) de bibliothèque (spécificité informatique documentaire), dynamique, innovant(e) et expérimenté(e) afin de participer à la promotion de la culture et de la lecture publique.
La bibliothèque municipale fait partie du pôle émancipation avec les services petite enfance, enfance, éducation jeunesse, sport et culture. Cet équipement municipal participe à la vie culturelle de la ville à l’instar du conservatoire à rayonnement communal et du centre culturel l’ILYADE.
Missions principales
· Assurer la gestion du logiciel métier et du site internet de la bibliothèque
· Assurer les missions inhérentes à la gestion d’un secteur d’acquisition
· Assurer en lien avec la responsable de service le pilotage et la conduite de projet
· Assurer le portage à domicile
Activités et tâches principales
· Prêt au public : réservations, conseils, prêts, inscriptions, nettoyage des livres et rangement
· Gestion de la boîte mail de la bibliothèque
· Gestion des collections du secteur romans policier, science-fiction adulte et bandes dessinées jeunesse et adulte : acquisitions, désherbage, catalogage, équipement, mise en valeur des secteurs
· Médiation culturelle
· Participation à l’organisation d’évènements
· Gestion d’un budget : suivi de commande, de livraison et de facturation, respect des procédures
· Informatique : Administration du SIGB et du portail de la bibliothèque, référent numothèque auprès de la métropole, référent informatique auprès du service informatique de la collectivité.
· Animation autour du numérique
Relations internes et partenariales
· Le public de l’équipement
· Les agents de l’équipe
· Les libraires
· Les interlocuteurs et formateurs du logiciel AFI NANOOK
· Le service informatique
· Les partenaires extérieurs
Savoirs, connaissances requises :
· Bonne culture générale
· Culture littéraire
· Connaissance de la production éditoriale
· Maitrise de l’outil informatique : logiciel AFI Nanook, portail Bokeh, bureautique et internet, Sharepoint, expert Excel
· Connaissances en bibliothéconomiques (indexation, catalogage, bulletinage, veille)
· Connaissances en conduite de projet
· Maitrise des techniques d’animation
Savoir-être, aptitudes professionnelles requises :
· Bonnes qualités relationnelles, sens du contact avec le public
· Sens du service public
· Sens du travail en équipe
· Sens de l’organisation
· Rigueur
· Force de proposition et esprit d’initiative
Expérience souhaitée de plus de deux ans sur un poste similaire
Informations complémentaires
Contraintes horaires dues à l’ouverture du service au public (samedi 13 h et deux fins de journée à 19h)
Travail en soirée 1 à 2 fois par mois
Port de charges
Contraintes de service au niveau des congés
Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois
Participation à la mutuelle et prévoyance. Forfait mobilité durable.
Possibilité d’adhésion au COS 38 et/ou amicale du personnel
Date de prise de fonction : 25/06/2025
FAIRE ACTE DE CANDIDATURE (lettre de motivation et CV) avant le 04/05/2025