

Établissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, deux orchestres intégrés : l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Intercontemporain, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 450 concerts et spectacles, deux à trois expositions temporaires en plus de la collection permanente du Musée de la musique, et un grand nombre d’activités éducatives. Depuis 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.
Rattachée au Secrétariat Général, la Direction des relations avec le public est un service commun aux trois grandes activités de la Philharmonie de Paris : Concerts & spectacles, Musée & expositions et Activités éducatives pour lesquelles elle assure principalement :
- Le marketing et la promotion des activités, le développement et la fidélisation des publics,
- La vente et la gestion de la billetterie et la régie de recettes,
- L’accueil des publics.
L’ouverture, la transmission et l’accueil de tous les publics sont depuis toujours au cœur de la mission de la Philharmonie de Paris. Aussi, le pôle Développement des publics des activités éducatives et sociales et le pôle Accessibilité, situés au sein de la Direction des relations avec le public, œuvrent au renouvellement et à l’élargissement des publics en favorisant l’égal accès de tous, enfants, jeunes et adultes, aux différentes formes de musique.
Le pôle coordonne la promotion des concerts et activités destinés au jeune public, aux publics scolaires et aux personnes en situation d’exclusion, de vulnérabilité sociale et économique. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la Philharmonie de Paris pour imaginer et diffuser des offres, des parcours et des formations adaptées, et tisse des partenariats avec les acteurs du secteur éducatif, des associations et des structures sociales permettant d’accueillir des groupes tout au long de l’année.
Rattaché à l’équipe Marketing de la Philharmonie de Paris, le pôle est également en charge des campagnes marketing des programmations Enfants & familles et des Activités en groupes (Scolaires, Champ social, Accessibilité – santé) à travers la conception de supports de communication dédiés (papier et digitaux), la coordination de projets, la mise en œuvre et le suivi d’actions de promotion ciblées (mise en place d’offres promotionnelles, partenariats culturels, marketing d'influence…).
Le pôle Développement des publics des activités éducatives et sociales est également étroitement lié à l’équipe du pôle Accessibilité – santé. À eux deux, ils mettent en œuvre la politique d’ouverture et d’accessibilité de la Philharmonie de Paris et mutualisent leurs efforts pour consolider et développer les liens de l’institution avec des partenaires éducatifs et médico-sociaux, et proposer des offres ainsi qu’une prise en main de celles-ci adaptées aux besoins des personnes-relais et de leurs publics.
Placé(e) sous l’autorité de la Chargée de Développement des publics des activités éducatives et sociales, vous serez en charge de la mise en œuvre et du suivi des campagnes visant à informer, fidéliser et développer les publics Enfants & familles, Scolaires et dits du Champ social de la Philharmonie de Paris. L’assistant(e) participera plus spécifiquement à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des campagnes marketing dédiées à la diffusion des offres culturelles Enfants & familles et Scolaires, et soutiendra ponctuellement les demandes de réservation et actions à destination des publics du champ social.
Ses missions sont les suivantes :
· Suivi du remplissage des concerts et activités à destination des publics Enfants & familles et Scolaires ;
· Conception, mise en place et suivi des actions de marketing destinées à promouvoir ces programmations, en coordination avec les services internes de la Philharmonie (partenariats médias, presse, réseaux sociaux, graphisme…) ;
· Gestion des campagnes de newsletters et emailings ;
· Développement et gestion des partenariats culturels (échanges de visibilité, mise en place de promotions…) ;
· Identification, développement et gestion des relations avec des créateurs de contenu ;
· Conception des dossiers pédagogiques des expositions temporaires en lien avec le Service d’Action Culturelle du Musée ;
· Gestion de données en lien avec les actions marketing : maîtrise du logiciel d’édition et d’envoi des newsletters, du back office du site internet, création des cibles de contacts et suivi d’actions via le logiciel CRM/billetterie de la Philharmonie de Paris…
· Évaluation des actions menées : réalisation de bilans des actions menées via l’outil d’édition de newsletters, Google Analytics et Data Studio ;
· Veille sur les actualités marketing, les offres culturelles et les actions de médiation menées à destination des Enfants & familles, des Scolaires et des publics dits du champ social dans le secteur culturel.
Qualités requises pour la mission :
- Maîtrise des fondamentaux de la communication et du marketing et expérience préalable dans ces domaines
- Bonne communication
- Compétences rédactionnelles
- Rigueur
- Autonomie
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Qualités relationnelles, contact aisé
- Esprit d’équipe
- Aisance avec les outils de bureautique et de travail collaboratif (back office, logiciels d’édition de newsletters et supports de communication, de CRM/billetterie, réseaux sociaux…).