Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.
Le Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence est titulaire du label "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
Dans le cadre de ses recrutements, le Festival d’Aix promeut la diversité et la mixité professionnelle.
Chaque année les spectacles du Festival, des répétitions aux représentations, font d’Aix-en-Provence un lieu de rassemblement d’artistes sans pareil, une heureuse concentration de talents. Tirer avantage de ce foisonnement et des conditions qu’il crée pour permettre une transmission des savoirs, des expériences et des inspirations, telle est l’idée qui constitue le point de départ de l’Académie du Festival d’Aix.
Le service de l’Académie et de la programmation des Concerts assure la programmation et la production des activités de l’Académie, et d’une série de concerts, de spectacles de théâtre musical ou de rencontres avec le public. Cela représente environ 10 programmes de résidences d’artistes, 80 manifestations publiques qui réunissent 200 artistes, principalement sur la période de juin et juillet.
L’Académie et le programme de concerts du Festival défendent des valeurs fortes d’inclusion et de diversité qui irriguent l’ensemble de ses activités.
Porteuse d’un projet engagé, créatif et innovant, l’équipe de l’Académie promeut ces valeurs dans son propre fonctionnement
Le service recherche actuellement, un.e assistant.e. de production, pour renforcer son équipe, dans le cadre de l’édition 2022.
RATTACHEMENT
· Direction : Direction de l'Académie et de la programmation Méditerranée
· Service : Académie et programmation des concerts
· Responsable hiérarchique : Directeur adjoint de l’Académie et de la programmation des concerts
PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITES
Au sein de l’équipe de l’Académie et des concerts, votre mission consistera à assister les Chargées de projets dans la mise en œuvre du programme des concerts, de résidences d’artistes et de débats de l’édition 2022.
Vous participerez à la mise en œuvre contractuelle et administrative de l’ensemble de ces activités et en assurerez leur traitement comptable. Par ailleurs, vous assisterez le service sur le plan de la production et de la logistique. A ce titre, vous serez notamment amené.e à rédiger des conventions de formation d’artistes, à ordonner les défraiements, à traiter des factures et notes de frais, à rédiger des feuilles de route, à assurer la coordination logistique et l’accueil des artistes dans les différents lieux de répétitions et de représentations, à rédiger des bilans d’activités et des attestations de participation, etc.
En amont et pendant les activités, vous serez l’un des interlocuteur.rice identifiés.e des artistes ou de leurs représentants.
Vos missions vous mettrons en lien avec différents services supports du Festival, entre autres : la Direction Administrative et Financière pour les différents suivis administratifs (contractuels, comptables et suivi des dépenses enoa et Music Moves Europe), le service Accueil et Logistique des Artistes (coordination des demandes d’hébergements, de transports et d’accueil des artistes), le Secrétariat général (communication, protocole, presse et service Passerelles), la Direction Technique, la Coordination du réseau enoa, etc.
PRÉCISIONS SUR LE POSTE
Poste en CDD saisonnier : à pourvoir au plus tôt en janvier 2022 et ce jusqu’à fin juillet 2022, basé à Paris ou à Aix-en-Provence. Ce poste nécessitera des déplacements entre Aix-en-Provence et Paris en amont du Festival. Poste basé à Aix-en-Provence durant la période d’exploitation – entre fin mai et fin juillet 2022.
Salaire : groupe 7 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et selon grille du Festival d’Aix en vigueur - Indemnité de double résidence versée pendant la période de présence à Aix (dans le cas d’une résidence principale à Paris).
Durée hebdomadaire : 35 heures /semaine (modulation sur la durée du contrat). Disponibilité requise les week-ends et en soirées en juin et juillet.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre de ses recrutements, le Festival d’Aix promeut la diversité et la mixité professionnelle.
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 02 janvier 2022 à l’attention de Messieurs Jérôme BRUNETIERE et Paul BRIOTTET.
NOUS RECHERCHONS
Nous recherchons un.e candidat.e pouvant se prévaloir d’une première expérience professionnelle réussie, sur un poste similaire.
Cette expérience vous a nécessairement conduit à participer à la mise en œuvre de résidences d’artistes et/ou de concerts et spectacles ou autre activité de spectacle vivant, et idéalement dans un contexte international.
Vous démontrez de réelles qualités d'expression, à l'oral comme à l'écrit, en français comme en anglais, pour établir des relations qualitatives avec ces nombreux interlocuteurs. Vous êtes reconnu.e pour votre méthodologie de travail et pour vos qualités relationnelles.
Vous pouvez vous prévaloir de fortes qualités d’organisation, de rigueur et d’anticipation, vous permettant d’être réactif.ve et efficace face à toutes situations, y compris d’urgence, dans des contextes d’activité parfois intenses. Votre méthodologie de travail est votre garantie pour être en mesure de mener de front différents projets au contenu, à la temporalité et enjeux très différents.
Vous êtes méthodique, dynamique, curieux.se ? Ce poste est fait pour vous !