Depuis 1875, l’Institut Catholique de Lille est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et du secteur sanitaire et médico-social, au nord de Paris. Héritier d’un riche patrimoine et porté par des valeurs chrétiennes et humanistes, il incarne une vision holistique de l’enseignement, de la recherche, de la santé et de l’action sociale.
Composé de 12 établissements d’enseignement, 6 unités de recherche et implanté sur 5 campus, il couvre l’ensemble des champs disciplinaires et propose 100 filières de formation. Pour nos 950 collaborateurs, travailler prend une nouvelle dimension : celle d’une aventure où chaque membre de notre équipe contribue à façonner l’avenir de l’enseignement et de la société. La diversité de nos activités implique une grande variété de métiers et d’emplois, reposant sur des compétences, expertises et savoir-faire spécifiques.
Reconnue d’utilité publique et labellisée EESPIG, notre institution, sans actionnaire et à but non lucratif, réinvestit 100 % de ses résultats pour promouvoir l’innovation et pérenniser les actions sociales. Découvrez notre histoire et notre vision sur https://www.univ-catholille.fr/institut-catholique-de-lille/
Jeune, diversifiée et en pleine croissance, ESPOL a pour mission de contribuer à l’excellence de la recherche interdisciplinaire et à la qualité de la formation en sciences sociales et politiques. Créée en 2012, ESPOL offre une formation pluridisciplinaire et bilingue (français / anglais) tournée vers les métiers du politique, de l’Europe et de l’international.
Contexte
Le projet « Securing Inclusion » est financé dans le cadre du programme Erasmus+ KA220-HED et se concentre spécifiquement sur l'amélioration de la diversité et de l'inclusion dans les études sur la sécurité - traditionnellement l'un des domaines les moins diversifiés au sein des études sur les relations internationales. L'objectif de ce projet est d'intégrer des pratiques et des perspectives inclusives dans les programmes universitaires liés aux études de sécurité, en veillant à ce que le domaine devienne plus représentatif de populations et de perspectives diverses. Le projet vise également à renforcer les capacités institutionnelles afin de soutenir l’effort d'inclusion au-delà du projet.
ESPOL (Ecole européenne de sciences politiques et sociales) dirige le Work Package 5 - Dissemination and Exploitation. L'assistant(e) de recherche assumera des responsabilités clés au sein de ce work package, pour un CDD de 12 mois, en temps partiel (50%).
Missions principales
Gérer et développer le site web du projet.
Organiser des activités de diffusion, y compris des événements nationaux, qui touchent différents groupes cibles.
Développer et promouvoir le matériel d'information relatif au projet, notamment mais pas exclusivement via les médias sociaux.
Organiser une conférence finale pour les institutions partenaires et les parties prenantes.
Développer une boîte à outils de recommandations politiques.
Assurer la coordination du projet en lien avec le responsable du projet à ESPOL, le partenaires institutionnels concernés et l’institution coordinatrice du projet.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Compétences requises
Formation : Master en Relations Internationales, en science politique, en sociologie ou dans une discipline connexe.
Organisation d'événements : Expérience avérée dans l'organisation d'événements académiques ou professionnels (conférences, ateliers, webinaires), y compris la gestion de la logistique et l'engagement des participants.
Expérience de l'utilisation des médias sociaux à des fins de valorisation : utilisation des plateformes de médias sociaux (par exemple, Twitter, LinkedIn) à des fins de diffusion de travaux universitaires ou de projets.
Compétences informatiques : Solides compétences informatiques, notamment en matière de gestion de base du contenu d'un site web (par exemple, WordPress) et connaissance des outils de conception graphique (par exemple : Canva, Adobe...) pour la création de contenus promotionnels.
Sensibilisation aux thématiques d’inclusion.
Excellente maîtrise de l'anglais écrit.
Compétences souhaitées
Connaissances académiques : connaissance des débats contemporains sur la diversité et l'inclusion, en particulier dans le domaine des études de sécurité ou des relations internationales.
Connaissance des politiques : connaissance des politiques nationales et européennes en matière d'inclusion et de diversité, en particulier celles liées à l'éducation et aux établissements d'enseignement supérieur.
Gestion de sites web : Expérience de base dans la gestion du contenu d'un site web à l'aide de plateformes telles que WordPress, avec la capacité de dépanner et de mettre en œuvre des mises à jour le cas échéant.
Communication interculturelle : Expérience de travail dans des environnements internationaux ou multiculturels, démontrant une sensibilité aux diverses perspectives culturelles.