La Caisse primaire d'assurance maladie du Haut-Rhin (CPAM 68) est un organisme de protection sociale, de droit privé, chargé d'une mission de service public.
Nous sommes près de 620 salarié·e·s qui portons dans notre exercice quotidien des valeurs d'universalité, de solidarité, responsabilité et d'innovation, auprès d'environ 753 000 personnes bénéficiaires du système de santé dans le département.
La Caisse primaire d'assurance maladie du Haut-Rhin verse plus de 2,40 milliards d'euros de prestations au titre de la maladie, de la maternité, du décès et des risques professionnels. Elle met également en œuvre à leur attention des actions de prévention et de promotion de la santé et veille au bon usage des soins. La CPAM est également dotée d'un Centre d'examens de santé et d'un Centre de santé dentaire.
Qui sommes-nous ?
La CPAM Haut-Rhin est une entreprise à but non lucratif :
avec des missions prioritaires en santé publique,
un engagement fort en termes de service rendu à nos clients (assurés, employeurs, professionnels de santé).
des métiers diversifiés porteurs de sens, du poste de technicien au métier de dirigeant,
une gestion des compétences ambitieuse, avec des dispositifs de formation certifiants,
une entreprise socialement responsable et engagée sur le plan environnemental,
des conditions de travail adaptées pour concilier vie professionnelle / vie personnelle.
Nous œuvrons collectivement, au quotidien, dans l'esprit de notre signature : agir ensemble, protéger chacun.
🚀 Découvrez-en davantage sur la CPAM Haut-Rhin et retrouvez toutes nos offres d'emplois sur notre page carrière : https://cpam-haut-rhin.taleez.com/
Parce qu’à la Sécurité sociale nous envisageons l’avenir avec nos collaborateurs sur le long terme, nous plaçons la formation professionnelle au cœur de notre politique RH. Nous accompagnons nos salariés tout au long de leur carrière pour leur permettre de développer leurs compétences et de s’épanouir au sein de notre Institution.
Nos métiers évoluent rapidement pour s’adapter à nos usagers. Que ce soit pour continuer à exercer ses missions, acquérir de nouvelles compétences, accroître son expertise, ou même pour évoluer vers un nouveau métier, de nombreux dispositifs de formation sont proposés au sein de nos organismes. Ainsi, chaque année, ce sont en moyenne plus de 75 % de nos collaborateurs qui ont accès à une formation, pour un budget supérieur à 4% de notre masse salariale, au-delà des obligations légales.
En quelques chiffres, la CPAM du Haut-Rhin c’est :
98.86 % de salariés CDI en formation en 2024 (tous dispositifs)
15 130 heures de formation suivies pendant l'année 2024
Afin de consolider l’équipe en charge de la formation professionnelle, l’Assurance Maladie du Haut-Rhin recrute un Assistant Ressources Humaines H/F. Le poste est à pourvoir au siège social à Colmar pour janvier 2026.
Le service et l'équipe :
Au sein du Département Ressources Humaines, placé(e) sous la responsabilité de la Responsable du Service Formation professionnelle, nous recherchons un(e) Assistant(e) RH dans le cadre d'un Contrat à Durée Indéterminée.
Les missions qui vous seront confiées :
Participer à l’élaboration du plan annuel de développement des compétences (PDC) en lien avec les demandes de formations exprimées par les agents, les responsables de service et les agents de direction de l’organisme (exploitation des entretiens annuels, identification des besoins de compétences conformes aux orientations et à la stratégie du PDC de l’entreprise, rencontres avec les secteurs de la caisse).
Mettre en œuvre et suivre le PDC de l’organisme ainsi que ceux des organismes dont l’activité est mutualisée :
o Analyser les demandes, déterminer les priorités de formation, recadrer éventuellement les demandes, argumenter auprès des intéressés et de leur hiérarchie, proposer des arbitrages, rechercher des offres de formation ;
o Prendre en charge les formalités administratives afférentes aux formations : achat de formation, relations OPCO (organisme collecteur), gestion des facturations, saisie des absences formation, envoi des convocations, etc ;
o Organiser l’aspect logistique des formations en interne : réservation de salles, du matériel, réservation restaurant, etc ;
o Accompagner les différents acteurs au long court (organismes de formations, formateurs et stagiaires) : traitement des sollicitations, traitement des évaluations à chaud et à froid ;
o Alimenter les reportings RH : tableaux de bord, suivi budgétaire, enquêtes/questionnaires, etc.
Informer et accompagner les salariés sur leurs droits et les dispositifs existants : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis par l’expérience (VAE), certificat de qualification professionnelle (CQP)…
Assurer une veille règlementaire dans son domaine d’intervention.
Dans l'exercice de vos missions, vous vous conformez à la Politique de Sécurité du Système d'Information (PSSI) de l'assurance maladie : respecter les règles du secret professionnel concernant les informations médicales, administratives (vie privée) et les données stratégiques de l'entreprise.
Votre formation et expérience professionnelle :
De formation supérieure en Ressources Humaines (bac+3 à bac+5), vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine de la formation professionnelle.
Les savoirs et savoir-faire métier attendus :
Appliquer le cadre réglementaire en vigueur.
Analyser et gérer les dossiers : recueillir les informations nécessaires, saisir les informations dans les outils et applicatifs et en vérifier la cohérence.
Veiller à la qualité du dossier.
Gérer la relation client : informer, accompagner, orienter si nécessaire ; proposer l'offre de services adaptée.
Les compétences personnelles qui feront la différence :
Vous maîtrisez les outils bureautiques ;
Vous faites preuve d'organisation, d'autonomie, de rigueur et de gestion du temps ;
Vous êtes dynamique et faites preuve de réactivité ;
Vous disposez d'une forte capacité d'adaptation ;
Vous faites preuve d'un esprit de synthèse et d'analyse ;
Vous faites preuve de discrétion tout en appréciant le travail en équipe ;
Vous avez un sens du service développé, vous savez vous montrer disponible, à l'écoute et faire preuve de pédagogie ;
Votre enthousiasme et votre esprit d'équipe sont les conditions d'une parfaite intégration au sein de notre service.
Informations complémentaires :
Date de prise de fonction : Janvier 2026
Contrat : CDI
Lieu de travail : Colmar
Durée hebdomadaire de travail : temps plein (36h/semaine et 3 RTT/an ou 38h/semaine et 15 RTT/an)
Niveau : 3 (grille de classification UCANSS)
Rémunération mensuelle brute : 1 947,62€
Vos avantages en nous rejoignant (selon conditions en vigueur) :
Gratification annuelle : 13ème mois
Allocation vacances (équivalente à un 14ème mois)
Intéressement
Carte ticket restaurant
Horaires variables (chez nous, l'équilibre vie privée/vie pro c'est une réalité !)
Possibilité de télétravail
Mutuelle et Prévoyance
Prise en charge abonnement transport en commun (à hauteur de 75%)
Pour les parents d'enfants en bas âge : indemnités de crèche
Comité Social et Économique
Parce que la dimension de service public fait sens pour vous, que vous projetez de poursuivre votre parcours professionnel au service du collectif dans un esprit de collaboration, alors relevez le défi de l'Assurance Maladie !
Venez nous convaincre de votre volonté de nous rejoindre : rédigez une lettre de motivation personnalisée et joignez un CV détaillé. Donnez-nous tous les éléments qui permettront de découvrir vos compétences et mettre votre candidature en avant. A vous de jouer !