Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines composées de 10 personnes, l’assistant.e Ressources Humaines contribue à la bonne mise en œuvre de la nouvelle organisation du service et renforce l’équipe dans l’anticipation de la clôture de paie.
Missions :
Sous la supervision de l’assistante de l’administration du personnel et de la paie, les principales tâches de l’assistant.e Ressources Humaines sont les suivantes :
Saisie des données issues des contrats de travail dans le logiciel de paie/RH :
- En lien avec les gestionnaires de contrats déconcentrés dans les services, procéder aux mises en paiement des contrats ;
- S’assurer que l’ensemble des pièces le permettant sont jointes (autorisation de cumul d’emplois, création de nouveaux embauchés…) ;
- Tenir l’échéancier de clôture de paie donné par le service Paie dans la transmission des éléments saisis.
Agencement de la Direction des Ressources Humaines :
- Tri et archivage des contrats de travail des salariés intermittents du spectacle (dématérialisation) et des salariés sortis des effectifs ;
- Classement des dossiers de personnel du département de l’Orchestre de Paris (hors personnel artistique) ;
- Saisie des bordereaux de versement aux archives des dossiers RH en lien avec les transferts de bureaux.
Ces missions ne sont pas exhaustives. L’assistant.e Ressources Humaines pourra intervenir sur des missions transverses en fonction des projets RH et à la demande de la Directrice des Ressources Humaines et de son adjoint.
Formation en gestion et administration des entreprises
Niveau d’études : BTS / Bac
Maîtrise d’un logiciel RH
- Rigueur, autonomie et disponibilité,
- Maitrise de l’orthographe,
- Capacités organisationnelles et d’anticipation
- Sens de la confidentialité.