Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale ou Assistant(e) social(e) (H/F)

Levallois-Perret, FranceCDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  Fondation Perce-Neige

Perce-Neige est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016. Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.

La Fondation Perce-Neige propose un hébergement et un accompagnement personnalisé aux personnes handicapées au sein de ses 50 établissements spécialisés et services, répartis sur l’ensemble du territoire français (EANM, EAM, MAS, IME, SAVS).

Le poste

Suite à un départ en retraite, la Fondation recrute son(sa) conseiller(e) en économie social et familiale ou assistant(e) social(e) pour rejoindre l'équipe de la Direction de la Qualité de l'Accompagnement

Vous assurez une réponse téléphonique qualifiée.

En particulier, vous êtes en charge de joindre les familles ou services sociaux qui appellent la Fondation pour traiter les situations ou les problèmes soulevés. Vous appuyez les familles dans leurs recherches de solution de placement. Vous conseillez, écoutez et sensibilisez les familles afin de les faire évoluer, le cas échéant, vers une solution réaliste. Vous les aidez dans le montage des dossiers MDPH pour permettre de définir les orientations et/ou la perception d'allocations. Vous vérifiez la bonne ouverture de divers droits liés au handicap de la personne. Vous conseillez en matière de mise sous tutelle des adultes handicapés. Plus généralement, vous assurez un appui-conseil pour aider à la résolution des problèmes liés au handicap.

Vous assurez l'analyse des demandes réalisées. Vous déterminez les raisons pour lesquelles les appelants s’adressent de manière préférentielle à Perce-Neige. Vous dégagez une « typologie » des attentes pour établir le lien avec l’image de la Fondation dans le grand public, en lien éventuel avec les nouvelles actions de communication.

Vous déterminez également la nature des besoins réels, à partir des demandes exprimées, dont Perce-Neige tiendra compte pour l’élaboration de ses nouveaux projets. Vous étudiez toutes demandes sociales formulées par les familles extérieures à la Fondation et élaborer des réponses individualisées.

Au moment de l’ouverture des nouvelles maisons , vous vérifiez ou montez les dossiers administratifs nécessaires à l’admission, selon l’habilitation de l’établissement.

Concernant les familles des résidents des établissements existants, vous agissez en soutien des équipes de direction et des familles pour les montages des dossiers d’aide-sociale, d’orientation MDPH, de dossier AAH et PCH. Vous réalisez à la demande des maisons, des dossiers « chèques-vacances » pour nos résidents accueillis. Vous soutenez les familles dans la mise en œuvre de protections juridiques des résidents accueillis.

Vous assurez une veille sociale et règlementaire des dispositifs en place et à venir ainsi qu' une interface entre les organismes de tutelle et les familles et les maisons.

 

Profil recherché

Titulaire d'un bac +3 (CSED ou DE assistant social), vous disposez d'une expérience réussie en tant qu'assistant(e) social(e) idéalement dans le secteur médico social ou dans le champ du handicap.

Vous êtes à l'aise dans la conduite d'entretiens. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles. Vous avez un bon relationnel (écoute, empathie…) et savez faire preuve de discrétion. Vous aimez travailler en équipe.

Détails sur le poste
Levallois-Perret, France
CDI
D’autres offres en cours chez Fondation Perce-Neige...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez