Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné.
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées
Un CHS dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ;
Une Résidence Sociale
Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s
Une Maison Relais,
Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services :
Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s,
Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales.
L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.
Le Palais recrute un(e) ASSITANT·E DE SERVICE SOCIAL F/H Diplômé·e d'Etat pour son CHS dédié aux mères isolées avec leurs enfants.
Missions et description du poste :
Accompagnement social global, faciliter l'inclusion sociale, exercice d'une pleine citoyenneté, projet de vie, maintien de l'autonomie, savoirs habiter etc.
Travail avec les personnes sur l'accès à l’ensemble des droits fondamentaux - Santé, AME-C2S, insertion accès à l'emploi-formation, CAF, Impôts, démarches en Préfecture etc.
Mise en place d'actions collectives en coopération avec l'équipe
Travail en co-référence avec les Educatrices de Jeunes Enfants
Participation aux événements de l'établissement
Maîtrise du SI-SIAO
Diplôme : DE ASS
Expérience préalable de l’accompagnement des publics en situation d’hébergement
Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, pouvoir communiquer de manière claire et précise.
Bonnes connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…)
Connaissance des dispositifs : logement, SIAO, santé, protection sociale
Attentes: Organisation, rigueur, méthode, savoir être : instaurer un climat de confiance avec les personnes, être capable d’écoute et de compréhension, faire preuve d’empathie, de respect et de dignité dans ses relations, avoir un esprit d’ouverture et de tolérance.
Faire preuve d’autonomie et être capable d’initiatives, sens de l’organisation et être capable de prioriser,
Capacité à travailler avec des partenaires internes et externes, rechercher et développer le réseau partenarial, travailler en équipe pluridisciplinaire, connaissances de la déontologie.
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.