BioFerm'Tech développe une solution On-Farm™ permettant aux agriculteurs de produire localement et en frais leurs propres bio-intrants à base de micro-organismes. L'objectif pour eux : réduire leur dépendance aux produits de synthèse tout en améliorant leur rentabilité.
Les biotechnologies offrent de plus en plus de solutions agronomiques, dont les micro-organismes, qui concilient de mieux en mieux efficacité et respect de l’environnement. Cependant, leur démocratisation se heurte à leur coût encore peu compétitif avec les intrants de synthèse.
Avec sa solution On-Farm™, BioFerm’Tech souhaite simplifier les processus d’industrialisation des micro-organismes et ainsi réduire leur prix au moins d’un facteur deux. Le principe ? Un module standardisé qui repose sur trois piliers fournis par BioFerm’Tech :
-Le module en tant que tel, qui permet de multiplier sur place les micro-organismes et d’éviter les couteuses étapes de formulation
-Les consommables, inoculum bactérien et milieu de culture notamment, qui permettent de garantir l’efficacité du procédé et sa conformité
-Un service de sous-traitance des opérations du module (démarrage des fermentations, contrôle qualité, nettoyage) pour que l’agriculteur n’ait pas de temps à passer
Cette production décentralisée vise à remettre les agriculteurs au centre de la chaîne de valeur en leur offrant à travers cette nouvelle filière une diversification d’activités et de revenu supplémentaire sur les fermes, une demande forte de la nouvelle génération.
Si vous aussi vous souhaitez vous investir dans un projet à fort impact environnemental, social, souverain et de cohésion des territoires, alors n’hésitez pas, BioFerm’Tech est fait pour vous !
Votre objectif sera d’enrichir la vision stratégique de BioFerm’Tech et de l’incarner sur le volet agronomique.
Le facteur clef de succès de l’adoption de la solution On-Farm™ de BioFermTech sera l’efficacité des souches bactériennes proposées. Cette efficacité dépend autant du procédé de production des souches que de leur protocole d’utilisation par les agriculteurs. Vous aurez la charge de ces défis agronomiques, incluant notamment :
(i) la définition des objectifs agronomiques recherchés et leur évaluation
(ii)la mise au point des itinéraires techniques
(iii)le suivi de la mise en pratique par les agriculteurs
Votre rôle sera donc transversal, avec une capacité à faire le lien entre la R&D, la conception produit et les utilisateurs. Sur les deux années à venir vous aurez notamment à guider et coordonner l’effort de recherche concernant la première souche de BioFerm’Tech, avec nos partenaires académiques d’abord puis avec des agriculteurs partenaires lors d’une phase pilote. Vous encadrerez l’équipe R&D et superviserez son développement.
Plus qu’un profil type, nous recherchons un partenaire pour travailler en binôme avec Thibaut (co-fondateur de BioFerm’Tech) et être moteur du projet. Les missions ci-dessous sont donc une base qui sera à discuter et faire évoluer ensemble dans l’optique de mettre en place une relation de travail qui fonctionne.
1.Missions
•Superviser la mise en œuvre des plans expérimentaux de l’entreprise pour la partie agronomique. Supervision des volets microbiologie et ingénierie à discuter en fonction de votre profil et de vos objectifs
•Trouver et coordonner les partenaires de recherche et d’expérimentation (instituts de recherche comme agriculteurs), notamment pour la phase pilote en 2027
•Être la voix du client en interne et influencer en conséquence la conception produit (dimensionnement et fonctionnalités du module, conception des itinéraires techniques)
•Coordonner les travaux de l'équipe R&D
2.Expérience requise
•Diplôme d’ingénieur agronome ou doctorat en agronomie
•Fort lien avec le monde agricole (familial, professionnel, autre) par exemple :
oExpérience en tant qu’ingénieur agronome sur le terrain appréciée
oExpérience dans la mise en place d’essais agronomiques pour l’évaluation de produits fertilisants ou phytosanitaires appréciée
3.Qualités recherchées
•Fort esprit entrepreneurial, capacité à être moteur du projet et à entraîner les employés et partenaires
•Rigueur dans le raisonnement
•Autonomie et indépendance
•Intégrité