Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.
Le Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence est titulaire du label Afnor "Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
Passerelles, département d’action culturelle du Festival d’Aix placé au cœur du Secrétariat Général, rassemble l’ensemble des actions de médiation, de sensibilisation et de pratique artistique portées tout au long de l’année par les services éducatifs et socio-artistiques du Festival d’Aix-en-Provence. Depuis quinze ans, l’équipe Passerelles intervient sur le territoire régional auprès de partenaires multiples. Près de cinq milles enfants, adolescents et adultes découvrent ainsi chaque année l’univers de l’opéra grâce à des projets toujours renouvelés et développés à partir de la programmation du Festival, proposant une expérience active de l’opéra et de la création artistique.
Au sein de Passerelles, le pôle socio-artistique s’adresse aux publics relevant du secteur non-scolaire : structures associatives, sociales, médico-sociales, sanitaires…
Pour contribuer à ces actions enrichissantes et diversifiées, dans la perspective de notre prochaine édition 2026, nous recherchons aujourd’hui un/une attaché/attachée aux actions socio-artistiques.
PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
L’attaché aux actions socio-artistiques est en charge de l’organisation et de la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’opéra et de projets artistiques amateurs en direction d’une partie des publics des structures partenaires du service, plus spécifiquement des champs sanitaire, médico-social et des publics séniors, qui se caractérisent par leurs diversité et spécificité.
Il participe à la définition des actions avec la responsable du service et la responsable pédagogique. A travers une forte présence sur le terrain, il assure le lien avec les partenaires, les publics concernés et les intervenants pédagogiques et artistes et s’appuie sur cette expérience pour nourrir la réflexion du service.
Une partie de ces actions peuvent avoir lieu en soirée ou les week-ends tout au long de l’année.
Principales missions :
1/ Organisation et mise en œuvre d’activités de sensibilisation et de « découverte de l’opéra » en lien avec les partenaires et les intervenants pédagogiques
- Coordination de la mise en place et du planning de ces activités
- Suivi des relations avec les partenaires et les intervenants, évaluation des actions
- Organisation de la logistique d’accueil, suivi des ateliers, accueil des groupes et animation de visites de Venelles et de séances de sensibilisation (Visites Hors les Murs, C’est quoi l’Opéra ?)
- Adaptation des programmes à la spécificité des publics
2/ Le cas échéant selon les années, organisation, planification et encadrement des répétitions et restitutions de projets artistiques amateurs et suivi du lien avec les participants amateurs et les artistes
3/ Organisation et suivi des inscriptions aux séances ouvertes de répétitions et de spectacles
- Centralisation et réservation des places en coordination avec les partenaires
- Saisie des places dans le logiciel de billetterie (SecuTix) en coordination avec le service Relation avec le Public.
4/ Mise à jour des fichiers partenaires et publics concernés
5/ Contribution aux bilans quantitatifs du service, et à la production de matériel nécessaire de communication en interne sur les actions du service
NOUS RECHERCHONS
Pour mener à bien ces missions, nous recherchons de préférence un candidat de formation supérieure (bac+4 à bac+5) en médiation culturelle.
Au-delà de solides compétences relationnelles et organisationnelles, vous maîtrisez Excel et Word.
Rigoureux et autonome, vous savez/aimez travailler en équipe et vous avez le goût de la réflexion/action collective.
Curieux, dynamique et intéressé par le milieu culturel, par le Festival et par les activités du service Passerelles ? Ce poste est fait pour vous !
PRÉCISIONS SUR LE POSTE
Poste en CDD basé à Aix-en-Provence, à pourvoir du 3 novembre 2025 au 31 juillet 2026
Salaire : groupe 6 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et selon grille du Festival d’Aix en vigueur
De nombreux avantages en sus du salaire : télétravail (2 jours/semaine hors période festivalière), modulation du temps de travail (flexibilité horaire), participation au transport, mutuelle attractive et tickets restaurant.
Durée hebdomadaire : 38h/semaine
Accessibilité et conditions de travail :
Le lieu de travail est situé au 2ème étage d’un bâtiment dépourvu d’ascenseur.
Il s’agit d’un poste de travail qui nécessite une station assise, sur ordinateur, avec utilisation fréquente du téléphone. Une grande partie des missions se déroule également sur le terrain sur toute la région PACA et nécessite une capacité de mobilité à la rencontre des publics partenaires. Pour ces raisons être détenteur du permis B serait vivement recommandé.
PRÉCISIONS SUR LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Le Festival d’Aix est titulaire du label "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et du Label « Diversité ». Ainsi, dans le cadre de nos recrutements, nous promouvons la diversité et la mixité professionnelles, convaincus que la diversité des profils est une richesse pour le travail d’équipe et la production d’idées novatrices.
Pour cela, les équipes du Festival sont formées et sensibilisées afin d’incarner une politique RH handi-accueillante et ainsi permettre l’ouverture à tous les profils, de ses postes à pourvoir.
A cet effet, à compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 29 septembre. Les entretiens auront lieu à Aix-en-Provence à partir du 1er octobre 2025.