Attaché.e de production au service de l’Action culturelle - Orchestre de Paris

19e Arrondissement, Paris, France CDD (16 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Créé en 1967, l’Orchestre de Paris, première formation symphonique française, donne plus d’une centaine de concerts chaque saison à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, ou à l’occasion de ses tournées internationales et accueille environ 130 000 spectateurs par an. Depuis janvier 2019, l’Orchestre de Paris a intégré la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Équipement culturel dédié à la transmission de toutes les musiques, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, située sur le Parc de la Villette, est un pôle culturel unique au monde. À travers ses différentes salles de concert, son Musée de la musique et ses ateliers de pratique musicale, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris offre aux adultes, aux enfants et aux familles les moyens d’accéder aux œuvres, de s’initier à une pratique artistique et de découvrir ou enrichir leurs connaissances musicales.

Cette intégration de l’Orchestre de Paris sous la forme d’un département spécifique renforce l’articulation de la programmation de l’Orchestre avec celle des formations invitées à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris et la mise en place de passerelles tout en favorisant, sur le plan humain, un enrichissement mutuel des équipes. La saison de l’Orchestre de Paris s’inscrit donc désormais plus fortement au cœur de celle de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

Le poste

Sous la hiérarchie et en collaboration directe avec la Responsable de l’Action culturelle, l’attaché.e de production participe au suivi opérationnel des activités culturelles et pédagogiques du service et plus particulièrement celles liées aux projets de transmission : mise en place et suivi du projet d’Orchestre avancé Démos avec l’Orchestre de Paris, mise en place et suivi des nouveaux projets d’Académie.

 Missions

 Suivi et accompagnement du projet d’orchestre avancé Démos - Orchestre de Paris

  • Coordination du planning entre l’Orchestre de Paris, Démos, les musiciens impliqués dans ce projet

  • Recrutement des musiciens de l’orchestre

  • Elaboration des feuilles de route

  • Présence aux stages Démos et concerts du projet

  • Elaboration des lettres d’engagement des musiciens

  • Rédaction des bilans et comptes rendus d’activités pour les mécènes et les partenaires institutionnels

Suivi, coordination et accompagnement de l’Académie

  • Pendant la période de mise en place : réunions et coordination avec les autres services de l’Orchestre

  • Réalisation et suivi des conventions avec les structures partenaires

  • Elaboration des contrats et lettres d’engagements avec le service des ressources humaines

  • Elaboration du planning des académiciens en lien avec le service de production de l’Orchestre :

    o   Planning de présence sur le plateau

    o   Planning des séances de préparation avec les tuteurs et solistes, de présence sur les actions pédagogiques et culturelle et de concerts de musique de chambre

    o   Coordination et présence pour les activités et concerts à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris et hors les murs

  • Rédaction des bilans et comptes rendus d’activités pour les mécènes et les partenaires institutionnels.

  • Mise en place du planning de la sélection Académie 2026

 Suivi opérationnel et accompagnement d’autres projets éducatifs du service :

  • Participation à la production d’autres projets culturels selon les besoins ponctuels du service (concerts éducatifs, contes musicaux, ateliers, visite à l’hôpital, parcours EAC…) : planning, recrutement des musiciens, coordination professeurs/musiciens/institutions :

    o   Coordination du contenu de l’action pédagogique entre le partenaire, les musiciens et/ou l’intervenant

    o   Elaboration du planning puis feuille de route

    o   Suivi logistique et présence sur les actions

  • Renfort sur le suivi des inscriptions aux concerts éducatifs et répétitions générales en coordination avec le service des Relations avec le public : suivi de la boîte mail dédiée aux enseignants, envoi des programmes et informations en amont des activités.

Profil recherché

Niveau de formation :

  • Master 2 en administration et gestion de la culture (ou équivalent)

  • Bénéficier d'au moins 3 ans d'expérience similaire dans le secteur artistique et culturel

 Qualités requises :

  • Maîtrise de la réglementation en matière de production, diffusion de concerts et spectacles, de droits d’auteurs

  • Lecture de partitions indispensable

  • Très bonne pratique de l’anglais

  • Maîtrise des tableurs et du traitement de texte

  • Grand sens de l’organisation

  • Aptitudes et goût pour le travail en équipe

  • Grande disponibilité

 Contrat à durée déterminée d’usage de 16 mois du 20/08/2024 au 31/12/2025

Détails sur le poste
19e Arrondissement, Paris, France
CDD (16 mois)
20/08/2024
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Propulsé parTaleez