Banque de proximité solidement implantée dans le canton, notre client est une banque à taille humaine, offrant des services de qualité à ses clients particuliers et aux entreprises. Fiers de nos engagements basés sur les principes ESG, reconnus en tant qu’éco-entreprise, et en tant qu’employeur équitable, nous contribuons fortement à la vie économique régionale et considérons que notre succès est étroitement lié aux qualités professionnelles et humaines de nos collaborateurs·trices.
Auditeur·trice interne bancaire 80 % - 100%
En ligne directe avec le responsable, vous jouerez un rôle essentiel dans l’évolution des méthodes de travail en participant à l’intégration des nouvelles méthodologies d’analyse et des outils d’audit.
Vous réaliserez des missions d’audit variées couvrant les nombreux métiers d'une banque universelle (gestion des risques, crédits, gestion de fortune, compliance, gouvernance, etc) en touchant également des thématiques d’actualité telles que la transformation digitale ou encore les principes ESG.
Grâce à votre bonne capacité d’écoute et de communication, vous serez amené·e à présenter le résultat de vos travaux à la Direction de la Banque. Animé·e par un esprit de valeur ajoutée, vous participerez à la recherche de solutions et formulerez vos conclusions et recommandations par écrit au travers de rapports directement adressés au Conseil d’administration.
Compétences techniques et professionnelles
- Expérience confirmée dans le domaine de l’audit interne bancaire ou auprès d’une société d’audit active dans le domaine bancaire (3 – 5 ans)
- De bonnes connaissances du cadre légal et réglementaire bancaire suisse, des processus bancaires, des normes et de la méthodologie de la révision interne (en particulier, normes IIA)
- Connaissances des problématiques actuelles d'audit, de contrôle interne et de maîtrise des risques
- Maîtrise des outils bureautiques usuels, en particulier Microsoft Excel et Word. Des connaissances en matière d’outils d’analyse de données représentent un atout
- Capacité d’analyse et d’interprétation des données financières relatives au domaine de la banque
- Au bénéfice d’une formation académique en finances (niveau master ou équivalent) et motivé·e à entreprendre une formation postgrade dans le domaine de l’audit (CIA, CRMA, expertise comptable, etc.)
Compétences méthodologiques
- Capacité à travailler de manière indépendante, flexibilité, orientation clients et solutions
- Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse et de synthèse développé
Compétences sociales
- Méthodique, pragmatique et réaliste dans la réflexion et l’action, orienté sur le résultat et la création de valeur
- Aptitude à travailler en équipe à l’interne et avec des tiers (organe de révision externe notamment), ouvert, disposant d’une bonne capacité d’écoute, informe et communique de façon transparente et à propos
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Persévérance, avec bonne capacité de résistance au stress et à la charge de travail Formation et compétences linguistiques
- Formation académique (niveau Master) dans le domaine de la finance ou équivalent
- Motivé à entreprendre une formation postgrade dans le domaine de l’audit (CIA, CRMA, CFSA, expertise comptable ou fiduciaire, etc.)
- Français courant, bonnes aptitudes en allemand et/ou anglais Caractéristiques personnelles - Passé et réputation privés et professionnels sans tache
Langues requises
FrançaisCourant(Quotidiennement)
AllemandProfessionnel(Ponctuellement, pas indispensable)
AnglaisProfessionnel(Ponctuellement, pas indispensable)