

Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 18 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, avec plus de 43 000 étudiants dans 350 parcours de formation en 2025. L’Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier et des établissements médico-sociaux (près de 2000 lits et places au total), et des quartiers d’innovation sociale. Plus grande Université privée associative à but non lucratif de France, elle s’appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. L’Université est une association reconnue d’utilité publique (labellisée EESPIG et ESPIC). Sans actionnaire, non-lucrative, ses résultats sont 100% réinvestis pour créer ou pérenniser des actions sociales et au service de l’innovation. www.univ-catholille.fr
En chiffres (en 2025)
5 Facultés
18 Écoles, Grandes Écoles et Instituts
43 000 étudiants
350 parcours de formation
1 groupe hospitalier et des établissements médico-sociaux (près de 2000 lits et places au total)
2 quartiers d’innovation sociale
15 chaires de recherche
+580 universités partenaires à l’international
Contexte
Fondée en 1875, l'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 18 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, avec plus de 43 000 étudiants dans 350 filières de formation. L'Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier et des établissements médico-sociaux (près de 2000 lits et places au total), et des quartiers d'innovation sociale. Plus grande Université privée associative à but non lucratif de France, elle s'appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d'entrepreneuriat, d'inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. L'Université est une association reconnue d'utilité publique (labellisée EESPIG et ESPIC). Sans actionnaire, non-lucrative, ses résultats sont intégralement réinvestis pour créer ou pérenniser des actions sociales et au service de l'innovation. www.univ-catholille.fr
La Bibliothèque de l’Université Catholique de Lille est un établissement secondaire autonome de la Fédération universitaire. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 4 campus : une bibliothèque principale lilloise desservant une population d’environ 20 000 étudiants et couvrant tous les domaines de la connaissance et 3 bibliothèques spécialisées en droit, santé et management/finance/marketing (respectivement à Issy-les-Moulineaux, Lomme et Roubaix). Ses collections numériques sont accessibles à une population d’environ 43 000 étudiants.
Positionnement du poste
Le bibliothécaire est placé sous l’autorité de la responsable du pôle développement des collections. Il est chargé des collections en économie et gestion et participe également aux activités transversales de traitement documentaire
Description des activités
Gestion des collections en économie & gestion
Sélectionner et acquérir des monographies imprimées et des ebooks.
Gérer les budgets d’acquisitions.
Participer à la sélection des périodiques et des bases de données (abonnements, résiliations).
Cataloguer dans le SUDOC les monographies.
Effectuer le signalement des revues.
Désherber les collections.
Enrichir et mettre à jour le manuel de cotation et son plan de classement.
L’ensemble de ces activités est réalisé conformément à la politique documentaire de la bibliothèque, grâce à une veille active sur la production éditoriale et à la prise en compte des besoins documentaires des utilisateurs.
Valorisation des collections
En relation avec la personne en charge de la communication, participer à la valorisation des collections dont il a la charge sur les canaux de communication de la bibliothèque (portail de la bibliothèque, réseaux sociaux, newsletter, vitrine, etc..).
Services aux usagers
Assurer des plages d’accueil et d’information des publics, le prêts/retours des documents, effectuer une ouverture (présence à 8h) et une fermeture (20h) par semaine ainsi que des permanences le samedi par roulement (3 par an).
Participer au renseignement à distance.
En collaboration avec l’ingénieure pédagogique, produire des supports présentant les ressources en économie et gestion de la bibliothèque et assurer des formations individuelles ou collectives.
Entretenir des relations de proximité avec les équipes pédagogiques afin de connaître au mieux leurs besoins en matière de produits et services documentaires.
Traitement documentaire
Prendre part aux activités transversales de traitement documentaire (catalogage, recotation…).
Participer aux chantiers collectifs (récolement, qualité du catalogage, …).
Contribuer au signalement des dons.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Formation supérieure aux métiers des bibliothèques et de la documentation (ou expérience professionnelle équivalente) et/ou diplôme de niveau bac +3 minimum en économie et gestion.
Expérience professionnelle dans le domaine des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Maîtrise des SIGB et connaissance des normes de catalogage, du format UNIMARC, de l’indexation RAMEAU et de la classification Dewey.
Souci de se tenir informé par la veille, tant sur le métier (évolution des normes, tendances…) que sur les actualités des domaines en charge (colloques, évolution de l’offre éditoriale…).
Capacité de dialogue avec les enseignants et enseignants-chercheurs.
Goût pour la relation avec les publics.
Esprit d’équipe et sens du collectif, autonomie et capacité à rendre compte.
Aisance dans l’utilisation des logiciels bureautiques courants.
Capacité à communiquer en anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
CDI temps plein (35 heures par semaine)
Statut : agent de maîtrise
Rémunération : selon profil et expérience