Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.
Nos valeurs :
Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.
Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.
Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.).
Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.
Au sein du centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) de 70 places en diffus, situé à Toulouse, sous la responsabilité du chef.fe de service et dans une équipe de 5 personnes, vous êtes chargé.e de la gestion de l’hôtellerie, de la qualité de l’accueil des personnes hébergées, de la régulation de la vie collective, de la gestion des aides financières.
Vous dynamisez la vie sociale dans le centre par une présence régulière et des liens constants avec les hébergés.
Vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e des hébergés et des membres de l’équipe sur tous les aspects techniques et matériels.
Vos principales missions :
· Gérer les entrées et les sorties du dispositif : états des lieux, mise en adéquation de l’équipement des logements lors des mouvements, remise en état si nécessaire et accompagnement physique des hébergés ;
· Veiller au respect du règlement de fonctionnement et des procédures relatives aux conditions de vie en centre, dans le cadre d’interventions régulières dans les lieux de vie en proposant les actions préventives ou correctives nécessaires ;
· Encourager les liens sociaux de proximité et la bonne intégration des personnes hébergées au sein du centre ; Assurer des actions de médiation si nécessaire ;
· En lien avec les bailleurs, assurer le suivi de la maintenance et l’entretien des logements : coordination des interventions avec les prestataires, suivi de l’entretien courant
· Gérer les stocks du matériel technique et hôtelier ainsi que les produits d’entretien ;
· Suivre les questions financières des personnes accueillies (PPEC, avances ou secours, suivi des dettes, TPE etc…) ;
· Tenir à jour les documents relatifs à votre activité
Rémunération et avantages : Sur la base de la convention collective FEHAP51, salaire brut annuel entre 21900 et 23500 euros (selon expérience), RTT, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
Ce CDI est à pourvoir à partir du 01 avril 2020. La date d'entrée pourrait être modifiée en fonction de l'avancement de ce projet d'ouverture.
De plus, nous vous remercions de bien vouloir indiquer de façon précise votre situation actuelle ainsi que votre date de disponibilité.
· Baccalauréat minimum
· Intérêt pour le secteur social
· Autonomie et sens de l’organisation, adaptabilité aux changements, réactivité
· Bon relationnel, diplomatie, esprit d’équipe
· Expérience dans un centre d’hébergement souhaitée
· Habilitation électrique souhaitée
· Maitrise des outils informatiques (en particulier Excel)
· Permis de conduire exigé