Dans le cadre de la transition énergétique, le développement et l'intégration des énergies renouvelables et le stockage de ces énergies alternatives pour les usages quotidiens font partie des grands enjeux des prochaines années. Le photovoltaïque (PV) est la technologie de conversion d’énergies renouvelables ayant le plus grand potentiel pour impacter notre vie quotidienne, par l’usage de cellules photovoltaïques directement sur des objets électriques d'usage courant, tels que les voitures, les vélos ou les appareils électroniques. La combinaison de batteries avec un panneau photovoltaïque adapté à l’objet électrique a un fort potentiel pour apporter une solution importante pour la transition énergétique de notre société. Une intégration adaptée des panneaux photovoltaïques peut à la fois réduire la capacité de batterie nécessaire (donc réduire le poids, le coût du produit, le coût environnemental) et augmenter l’autonomie des objets et même la durée de vie des batteries en empêchant une décharge totale. Pour une acceptabilité massive, l’intégration du panneau à l’objet doit être optimale, ce qui peut être atteint grâce à une technologie du photovoltaïque innovante (technologie verte à faible empreinte carbone) qui possède des propriétés de flexibilité, de légèreté, de semi-transparence et de couleur, mais offre également la possibilité de fabrication aisée par impression numérique (permettant ainsi d’obtenir des tailles et formes variables).
Dans ce contexte, la future startup a pour objectif de développer des panneaux solaires dédiés au monde nomade, avec un souci d’intégration optimale à l’objet, permettant d’atteindre cette solution hybride de couple batterie-panneau solaire. Ces modules peuvent améliorer tout produit électronique grand public dans lequel ils sont intégrés en prolongeant l'autonomie de la batterie et/ou en réduisant la capacité de la batterie nécessaire.
Le projet de startup développé depuis 2 ans à Marseille bénéficie d’un soutien financier et d’accompagnement par l’incubateur Impulse et est actuellement accompagné par le programme RISE de CNRS INNOVATION, afin de créer cette startup en Octobre 2023. L’équipe Fondatrice est constituée de trois chercheurs titulaires d’un doctorat en sciences physiques et chimiques, avec des parcours complémentaires d’excellence internationale. Le futur CEO, directeur de recherche CNRS, a déjà une expérience en entrepreneuriat en startup deeptech. L’équipe a pu concevoir les premiers prototypes de modules fonctionnels et eu des premières rencontres avec nos futurs clients, avec un retour très positif par rapport à notre solution proposée. Une levée de fond pre-seed est prévue pour mi-2024.
Pour ce projet ambitieux à fort potentiel et qui attire beaucoup d’intérêt de la part de nombreux acteurs industriels, nous recherchons un.e business developer (H/F) pour comprendre nos marchés et construire la stratégie commerciale de la société.
En tant que futur.e business developer vous aurez la responsabilité de :
1. Définir et piloter la stratégie marketing en accord avec l’équipe pluridisciplinaire déjà constituée :
2. Représenter la société :
Idéalement issu d’une École de Commerce ou MBA, nous sommes également ouverts aux profils issus d’un parcours académique différent et ayant une expérience en adéquation avec l’opportunité. Votre parcours académique et votre expérience seront tous deux évalués.
Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire et connaissez le contexte startup. Avoir une connaissance fine des acteurs de l’énergie solaire sera grandement appréciée.
Hard Skills
• Utilisation de réseaux pros – savoir-faire et animation des présentations ;
• Approche méthodologique du suivi clientèle ;
• Excellentes capacités rédactionnelles et orales (anglais/français).
Soft Skills
• Partager les valeurs de la société;
• Haute capacité d’apprentissage / adaptation ;
• Appétence pour les technologies de rupture ;
• Aptitude à la bonne communication, vous partagez votre engagement ;
• Orientation résultat ;
• Résilience.
Les conditions
• Positionnement associé, une prise de part est envisagée après une période de collaboration ;
• Localisation à Marseille;
• Temps plein ;
• Déplacements ponctuels ;
• Télétravail partiel après une période d’adaptation ;
• Autres conditions du poste soumises à discussion.