Business Developer Décarbonation F/H

Bordeaux, FranceCDI

À propos de  AD'3E

Le bureau d'études AD'3E, filiale du Groupe OPTIMETRIE, intervient pour des missions d'études, d'ingénierie, de conseil et d'assistance auprès des Maîtres d'Ouvrages dans les disciplines de la transition énergétique, de la décarbonation, des fluides/CVC  et de la prévention des risques sanitaires.

Le poste

Dans le cadre de notre forte croissance, nous recrutons un(e) Business Developer spécialisé(e) en approche stratégique de la décarbonation.

Rattaché(e) au responsable d’exploitation, vous êtes en charge du développement et de la réalisation de missions de conseils pour le compte de collectivités territoriales, d’entités publiques et de clients privés (secteurs de l’industrie, tertiaire, immobilier, etc…) sur leur problématiques de décarbonation, de transition énergétique et environnementale et de lutte contre le changement climatique :

  • Développement commercial des prestations de services : prospection clients portefeuille Groupe, grands comptes et institutionnels, propositions commerciales, réponses à appels d’offres.

  • Réalisation de BEGES règlementaire et Bilan Carbone® : assistance à la collecte des données, analyse et traitement des données, évaluation des GES, identification des leviers d’actions de réduction, animation d’atelier de concertation, rédaction du rapport de bilan.

  • Conception de stratégie et plan d’actions de réduction des émissions de CO2 : définition de stratégie bas-carbone, proposition d’actions avec indicateurs d’aide à la décision, animation d’atelier de concertation, évaluation de la compensation carbone, rédaction de rapport.

  • Approche Qualité Environnementale des Bâtiments : rédaction de notices environnementales, conception et suivi de certification/démarche environnementale.

  • Analyse de Cycle de Vie : calculer, réaliser et rédiger une analyse de cycle de vie pour l’obtention de niveaux carbone sur le référentiel E+C-.

  • Spécificité du secteur industriel : conception de solutions d’efficacité énergétique et de décarbonation, études techniques et économiques avec détermination des coûts de prestations de maintenance multi-technique.

  • Amélioration continue des outils et méthodes du pôle, tant sur des sujets techniques que sur des modalités d’animation proposées.

Poste en CDI, statut Cadre.

Déplacements à prévoir (transports en commun ou véhicule de service).

L’entreprise a mis en place des modalités de télétravail depuis plusieurs années.

Profil recherché

Formation supérieure en énergie et environnement, école d’ingénieur ou équivalent.

Expérience souhaitée de 2 à 3 ans en bureau d’études dans le secteur du conseil en énergie, carbone et environnement.

Vous êtes formé(e) au Bilan Carbone® et avez déjà réalisé des missions en comptabilité carbone et construction de stratégie climatique.

Vous disposez de compétences en matière de HQE et énergies renouvelables, une bonne maîtrise de la réglementation environnementale (loi énergie-climat, stratégie nationale bas-carbone, …).

Dans l’optique d’une relation en direct avec les clients, vous faites preuve d’aisance dans la préparation des réunions et leur animation. Vous êtes force de proposition auprès des clients dans leur stratégie de transition énergétique.

Votre expertise, votre autonomie, vos qualités d’organisation, de rigueur et d’analyse, mais également votre aisance relationnelle et rédactionnelle, sont des atouts essentiels au quotidien dans votre fonction.

Autre :

  • Smartphone 4G et ordinateur portable.

  • Tickets restaurant dématérialisés.

  • Mutuelle de groupe.

  • Prévoyance.

  • Participation aux transports en commun « domicile-travail ».

  • Indemnité Kilométrique Vélo.

  • Accord d’intéressement.

Détails sur le poste
Bordeaux, France
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez