Le Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial fait partie du Pôle Social Acodège. Il intervient auprès des familles pour lesquelles une Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF), mesure éducative, est ordonnée par le Juge des Enfants. Elle s’adresse aux familles qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Cette mesure vise au bon usage des prestations destinées aux enfants et priorise la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.
En référence aux valeurs associatives et sous l’autorité du Directeur, vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet de Service et de l’encadrement technique des travailleurs sociaux Délégués aux Prestations Familiales.
Vous êtes chargé-e de l’organisation pratique et rigoureuse du Service (attribution des mesures, organisation et animation des synthèses, respect des échéances, gestion des imprévus, évaluation des urgences), vous êtes garant-e de la qualité des mesures et des écrits destinés aux magistrats. Vous avez la charge de mesures d’AGBF sur la base de 0,25 ETP. Votre bonne connaissance de la mesure vous permet de représenter le Service auprès des divers partenaires.
Vous avez des capacités d’analyse, d’écoute, de synthèse, de décision et une aisance rédactionnelle, ainsi que relationnelle.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’éducateur (trice) spécialisée(e), ou d’assistant(e) social(e), ou de Conseiller (e) en Economie Sociale et Familiale et d’un diplôme de niveau II d’encadrement,
Vous avez une expérience en tant que Chef de Service ainsi qu’une bonne connaissance de la Protection de l’Enfance et des mesures judiciaires au civil et au pénal,
Vous êtes titulaire du CNC DPF, ou vous avez d’ores et déjà une pratique des mesures de protection des majeurs ou d’AGBF.
Déplacements routiers à prévoir dans le cadre des missions