
Le projet de startup CYCLOARTESS est issue du département pharmacologique moléculaire de Grenoble. Ce projet, CYCLOARTESS, a mis au point un procédé innovant qui permet de mettre en capsules une gamme de substances actives avec une couche protectrice, composée de dérivés de cyclodextrines bio-estérifiées en raison de leur auto-organisation dans un milieu aqueux. CYCLOARTESS propose ainsi des ingrédients biosourcés, biodégradables et conformes à la chimie verte.
La startup cible des applications en cosmétique, en « personel care » ou en agro-alimentaire
L'équipe de la startup sera composée du CEO qui travaillera avec les deux inventeurs de la technologie, spécialisé en pharmacologie pour mettre en place l’équipe complet de démarrage de la startup.
Nous recherchons un(e) fondateur(trice) qui occupera le poste de CEO pour structurer et développer la future startup. Le ou la CEO travaillera en étroite collaboration avec les conseillers scientifiques du laboratoire.
En tant que CEO vos missions à court terme seront les suivantes :
Vous avez en charge la définition de l’offre sur les marchés à fort potentiel incluant la prospection de client pionniers et partenaires.
Vous participez aux salons et manifestations qui permettront, à la fois d’accentuer la visibilité de la startup, mais également d’obtenir un retour (qualitatif et quantitatif) sur la pertinence de son offre.
Vous aurez à co-piloter la roadmap produit et l’industrialisation tant que l’équipe technique n’est pas opérationnelle.
Vous aurez a constituer l’équipe technique
Vous formalisez et pilotez le business plan de l’entreprise afin d’en garantir la rentabilité à court, moyen et long terme.
Vous évaluez le besoin en financement et recherchez les financements nécessaires au développement de l’entreprise (Financement BPI, Capital risque, banque, subventions, prêts sur l'honneur...).
Vous établissez, consolidez et négociez des contrats avec les partenaires stratégiques dont LINKSIUM, l’Université Grenoble Alpes et vos futurs partenaires industriels..
Vous avez en charge la gestion administrative, RH et financière de l’entreprise.
Vous aurez a constituer et diriger l’équipe de direction
Vous avez une bonne connaissance des marchés visés et de leurs acteurs sur la chaine de valeur de la formulation.
Vous êtes de formation initiale technique ou scientifique en chimie
Vous avez acquis une expérience dans la commercialisation d'une offre de produits et/ou de services.
Vous avez la capacité de vous appuyer sur votre réseau pour construire des partenariats clefs indispensables au projet.
Vous avez à la fois la capacité de construire une vision stratégique et la capacité à réaliser des tâches opérationnelles telles que contacter des prospects/clients pour alimenter un business plan.
Vous avez une excellente communication orale et écrite et une expérience de montage de dossiers de financements.
Une expérience de collaboration avec un laboratoire de recherche académique serait un plus.
Statut d'associé(e) fondateur et mandataire social, pas de rémunération dans l’immédiat, elle est conditionnée au franchissement d’un jalon financier.
Participation obligatoire au capital fondateur de la startup.