CEO - Co-fondateur/Associé majoritaire - Projet SiCI

Orléans, France Autre

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de La Technopole d'Orléans

Le porteur de projet, issu de la recherche, souhaite trouver des associés dans le cadre de la création de l’entreprise à venir.
Le projet SiCI, vise à créer une entreprise DeepTech qui aura pour objet dans un premier temps, de fournir des prestations de simulations numériques moléculaires avancées en vue d’optimiser le design de procédés, en particulier, dans le domaine des matériaux/revêtements, du traitement de l’eau.
L’entreprise aura également pour vocation, et ce sera un de ses avantages, de fournir le conseil et l’expertise pertinents pour le meilleur design du procédé en s’appuyant sur les simulations effectuées.
Dans un second temps, forte de son expérience, l’entreprise mènera une activité logicielle à destination des entreprises ayant un besoin ciblé sur des besoins récurrents et focalisés sur des procédés bien définis.
Les entreprises ciblées seront des PME, PMI et grands groupes de la métallurgie, de l’aéronautique, de la microélectronique, du traitement des eaux usées, ayant des besoins dans l’optimisation ou la conception de procédés avancés.
Le projet de création d’entreprise est actuellement accompagné par la Technopole d’Orléans, dans le cadre de son dispositif TT BOOSTER.
C’est un projet DeepTech issu du laboratoire GREMI et de ses tutelles CNRS et Université d’Orléans. Un statut Jeune Entreprise Universitaire peut être envisagé.

Le poste

La personne aura pour mission principale d’assurer la structuration pour la création de l’entreprise. Elle assurera ensuite le développement de celle-ci. Pour cela, elle assurera le développement du pipe commercial, et aura la responsabilité d’assurer la croissance des recettes de l’entreprise en apportant de nouveaux clients. Elle devra ainsi avoir la capacité de discuter avec les clients et de comprendre le langage technique ainsi que l’environnement industriel des clients. Elle devra également assurer le processus de recrutement et l’intégration de futurs salariés et de potentiels futurs associés si le besoin se présente. Elle doit donc à la fois assurer l’organisation, le développement opérationnel de l’entreprise, et son développement commercial. Elle affinera le projet d’entreprise, en particulier sur les domaines d’intervention en fonction des compétences des associés qu’elle souhaitera agréger au projet.

Pour la création de l’entreprise, il s’agira de s’appuyer et le cas échéant de faire évoluer le BMC (Business Model Canva) existant, pour construire le Business Plan détaillé. La recherche de fonds adressera les dispositifs de financements/concours DeepTech (BPIfrance, iLAB, etc). Elle mènera toutes les démarches nécessaires pour cette création, juridique, fiscale. Elle envisagera la pertinence de création d’une Jeune Entreprise Universitaire.

Pour la création de l’entreprise, elle pourra s’appuyer sur la participation du chercheur à l’origine du projet, spécialiste en simulations moléculaires pour les procédés concernés dans l’offre.

Profil recherché

·       Technique :
De formation supérieure en physique, chimie (théorique) et/ou management de l’innovation, entrepreneuriat, vous avez le goût de l’entrepreneuriat et souhaitez créer votre startup DeepTech dans le domaine des simulations numériques et du calcul scientifique pour les entreprises de haute technologie. Vous avez une connaissance des entreprises de l’innovation technologique dans les domaines de la métallurgie, l’aéronautique, la microélectronique, le traitement de l’eau, des matériaux.
Vous avez des compétences techniques de base dans les simulations moléculaires et/ou des procédés du génie chimique/physique et/ou de la création/conduite de startup innovante dans les domaines de la métallurgie, l’aéronautique, la microélectronique, le traitement de l’eau, des matériaux afin de pouvoir identifier et qualifier les besoins des clients.
·       Création d’entreprise :
Expérience minimale dans le poste : Si jeune candidat(e), un premier pas dans le milieu de l’entrepreneuriat exigé ou si profil plus expérimenté, une expérience de 2 ans minimum dans le management DeepTech ou management d’entreprise de calcul scientifique, exigé.
·       Savoir-être :
Vous faites preuve d’une grande autonomie et d’un fort sens de l’initiative.
Vous faites preuve d’écoute auprès de vos associés et disposez d’une grande capacité d’adaptation.

Détails sur le poste
Orléans, France
Autre
Télétravail partiel possible
Propulsé parTaleez