CEO / Cofondateur – Biotech

Besançon, France Autre

À propos de SAYENS

Depuis 2013, Sayens fait émerger les résultats scientifiques prometteurs, les transforme en innovation au profit des entreprises et des start-up, source de croissance et de création d’emplois.

La technologie ACOUSTIC BIOASSAY est issue des travaux de recherche menés par FEMTO-ST UFC/CNRS/ENSMM/UTBM.

L’innovation consiste en un dispositif de biodétection acoustique miniaturisé constitué de cellules permettant la détection simultanée et spécifique de plusieurs biomarqueurs. En fonction des cibles recherchées, des biomarqueurs spécifiques sont sélectionnés et leurs ligands sont greffés sur les surfaces des biocapteurs.

Le dispositif est à même de discriminer les signaux émis par chaque cellule du biocapteur permettant ainsi la détection simultanée de divers biomarqueurs d’intérêt sans allonger les temps de traitement du patient et sans compliquer les manipulations à effectuer. 

Les biocapteurs portables sont couramment utilisés, que ce soit pour le suivi du diabète, les tests de grossesses, les soins d’urgences ou les analyses environnementales. Cependant les technologies actuelles ne permettent pas de détecter ou quantifier plusieurs marqueurs simultanément, ce qui souvent nécessite de compléter les tests en repassant par le laboratoire, entrainant perte de temps et des coûts plus importants.

La technologie, validée à l’échelle laboratoire sur des échantillons sanguins (TRL 4), est protégée par un brevet fort couvrant notamment l’Europe, les Etats-Unis, le Canada et le Japon.

 

Avantages compétitifs :

-       Gain de temps : détection et quantification de plusieurs biomarqueurs simultanément sans besoin de compléter les tests en laboratoire

-       Temps réel : suivi temps réel de cinétiques d’interaction biologique

-       Simplicité d’usage : les échantillons ne nécessitent pas de préparation particulière du moment qu’ils sont liquides

-       Sans limite d’application : l’application dépend des éléments biologiques d’intérêt choisis

-       Facilement intégrable : La taille réduite du dispositif permet son intégration dans des dispositifs portables

 

Marchés et applications :

-       Diagnostic médical : analyse de biomarqueurs cardiaques, dépistage de maladies infectieuses

-       Analyse environnementale : analyse de l’eau

- Production Agroalimentaire : détection de bactéries pathogènes dans les fluides alimentaires (vin, lait…)

Le poste

Nous recherchons notre CEO, celui/celle qui portera la stratégie de développement de la start-up, tant d’un point de vue économique que technologique avec le support appuyé de l’équipe de recherche constitué d’une chercheure du département MICRO NANO SCIENCES ET SYSTÈMES (MN2S – équipe BIND) et un ingénieur maturation SAYENS. Son positionnement sera central et devra permettre de faire le pont entre le marché, la technologie et l’équipe entrepreneuriale en place.

Le futur CEO aura notamment comme missions principales de :

-       Piloter la start-up ;

-       Constituer et manager une équipe opérationnelle ;

-       Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;

-       Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;

-       Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial ;

-       Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise ;

-       Rechercher et sécuriser les différentes sources de financement : monter des dossiers de subventions (concours, fonds européens, etc.), réaliser des levées de fonds auprès d’investisseurs (amorçage/seed/série A, etc.) ;

-       Participer à la gestion de la startup au quotidien.

Profil recherché

Profil :

Le futur CEO devra avoir un esprit de leadership affirmé, le goût du challenge, une capacité d’adaptation et de belles qualités relationnelles.

Le futur CEO devra être capable de travailler en étroite collaboration avec les chercheurs à l’origine du projet.

Une première expérience de création d’entreprise serait un plus, notamment dans le secteur des biotechnologies.

Rémunération :

Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise et des levées de fonds réalisées. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital. En tant qu’associé fondateur, vous pouvez être amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.

Calendrier :

La startup n’est pas encore créée juridiquement, nous l’envisageons dès que possible.

Détails sur le poste
Besançon, France
Autre
Propulsé parTaleez