Depuis 2013, Sayens fait émerger les résultats scientifiques prometteurs, les transforme en innovation au profit des entreprises et des start-up, source de croissance et de création d’emplois.
Projet : ONCOTERPY
Objectif : Révolutionner la thérapie anticancéreuse avec une molécule alliant une action anticancéreuse directe, une radiopotentialisation et la modulation du microenvironnement tumoral
Contexte
L'absence de solutions thérapeutiques pour certains cancers comme les cancers pancréatiques et les cancers du sein triple négatifs restent une problématique majeure. La découverte de nouveaux composés capables de réduire la progression et la croissance de ces cancers reste un défi clairement identifié dans les programmes nationaux actuels.
Face aux limites actuelles de la radiothérapie, les stratégies de radiosensibilisation se multiplient : nanoparticules, agents ciblant les réparations de l’ADN, thérapies combinées
Parmi les cellules immunitaires, les macrophages sont les premières à infiltrer une tumeur. Malheureusement, le micro-environnement tumoral les oriente principalement vers un phénotype pro-tumoral et anti-inflammatoire (M2).
Agir contre cette orientation des macrophages constitue un enjeu majeur dans le traitement du cancer et notamment dans le but d'améliorer l'efficacité des immunothérapies. En effet, seuls 25 à 30% des patients traités par immunothérapie bénéficient d'effets durables.
La technologie
ONCOTERPY développe une molécule AIM3 revendiquant une triple action complémentaire:
inhibition directe de la prolifération tumorale
radiosensibilisation en renforçant les dommages liés aux irradiations
immunomodulation en orientant les macrophages vers un profil antitumoral de type M1.
Avantages de la solution proposée :
Toxicité optimisée : faible et réversible sur cellules saines. Réduction des doses de radiothérapie/immunothérapie pour limiter les effets secondaires tout en maintenant une bonne efficacité
Stabilité et synthèse : Molécule stable, soluble et facilement synthétisable avec un processus maitrisé.
Performances concurrentielles : Pas de molécules sur le marché susceptible de modifier le pattern macrophagique des tumeurs. Amélioration de l'efficacité des immunothérapies et de la radiothérapie.
Coût optimisé : Système moléculaire de petite taille dont la production, formulation et distribution seraient plus économiques que les solutions existantes.
Un brevet a été publié en 2020 protégeant l'action anti-cancéreuse de AIM3 (Europe), une extension aux États Unis est en cours.
Contexte marché et proposition de valeur
Le marché potentiel est celui de l'oncologie qui au niveau mondial représente 190-200 milliards de dollars en 2024 avec une projection de 275-300 milliards de dollars.
Plus précisément l'immunothérapie représente le coût le plus important avec 120-230 Md de dollars en 2024 avec une distribution de 45% en Amérique du Nord et 15 à 25% en Europe. Le marché des radiosensibilisant représente quant à lui 350 millions de dollars en 2024 avec une projection de 1,16 Md de dollars en 2033.
Le marché total disponible TAM : (RT+ radiosensibilisation)= 2-3,5 millions de patients / an (tumeurs solides)
Le segment du marché disponible SAM : prioritaire ORL, Glioblastome, Rectum, NSCLC= 1,83 million de patients / an
Le marché cible SOM : Adoption initiale 1-3% du SAM= 18-55 000 patients / an
Nous recherchons notre CEO, celui/celle qui portera la stratégie de développement de la start-up, tant d’un point de vue économique que technologique avec le support de l’équipe de recherche. Son positionnement sera central et devra permettre de faire le pont entre le marché, la technologie et l’équipe entrepreneuriale en place.
Le futur CEO aura notamment comme missions principales de :
Piloter la start-up ;
Constituer et manager une équipe opérationnelle ;
Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;
Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;
Piloter les travaux R&D requis afin de développer une thérapie selon les normes en vigueur
Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial ;
Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise ;
Rechercher et sécuriser les différentes sources de financement : monter des dossiers de subventions (concours, fonds européens, etc.), réaliser des levées de fonds auprès d’investisseurs (amorçage/seed/série A, etc.) ;
Participer à la gestion de la startup au quotidien.
Le futur CEO devra avoir un esprit de leadership affirmé, le goût du challenge, une capacité d’adaptation et de belles qualités relationnelles.
Le futur CEO doit disposer d’expériences professionnelles réussies dans le domaine de la santé.
Le futur CEO a déjà occupé des fonctions professionnelles orientées business, business développement, commerce ou marketing. A défaut, il doit avoir une compréhension déjà fine des exigences du marché des biotechnologies, de ses acteurs et des instances réglementaires.
Le futur CEO devra être capable de travailler en étroite collaboration avec les chercheurs à l’origine du projet, qui seront investis dans le projet de start-up afin d'apporter leurs expertises scientifiques.
Une première expérience de création d’entreprise serait un plus, notamment dans le secteur de la santé.
Rémunération :
Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise et des levées de fonds réalisées, néanmoins un salaire couvrant les 3 premiers mois de prise de fonction sera mis à disposition. Le temps passé sur le projet sera valorisé sous forme de parts du capital. En tant qu’associé fondateur, vous pouvez être amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.
Calendrier :
La startup n’est pas encore créée juridiquement, nous l’envisageons dès que possible.