Contexte marché et proposition de valeur
MitoPilot développe une toute nouvelle approche thérapeutique basée sur la production et l’administration d’organites, notamment les mitochondries. Cette stratégie innovante vise à traiter les patients atteints de maladies génétiques, dont les compartiments cellulaires sont altérés. En corrigeant les défauts cellulaires à leur source, la plateforme MitoPilot vise à restaurer l’ensemble des fonctions de l’organisme.
Le projet actuellement financé par la SATT AxLR ouvrira la voie à une nouvelle ère thérapeutique ciblant l’incroyable machinerie intracellulaire. Ce projet, par sa capacité à être transposé à différents organites et pour différentes applications, constitue une « plateforme technologique » à fort potentiel pour le traitement d’une multitude de pathologies.
Le projet technologique
Développée dans un laboratoire académique de Montpellier, la plateforme MitoPilot se base sur deux technologies complémentaires et protégées. La première brique technologique est une lignée cellulaire optimisée et immortalisée garantissant une production robuste et contrôlée des mitochondries. La seconde brique technologique concerne un procédé d’engineering qui permettra in fine, la transplantation d’organites chez les patients.
Une fois la Startup créée, la technologie « plateforme MitoPilot » a pour ambition d’étendre son application à différentes pathologies en ciblant les multiples compartiments de la cellule.
Les fondateurs / notre équipe
La plateforme MitoPilot a été développée par le Dr Yoan Arribat et son groupe, au sein de l’IRMB à Montpellier (INSERM 1183 / Université de Montpellier / CHU Montpellier).
Tous issus de la recherche académique, le groupe fondateur de MitoPilot se compose de quatre spécialistes des maladies génétiques et des organites (chercheurs et médecins). L’équipe académique est très dynamique et motivée pour soutenir la création de la startup.
MitoPilot recherche son futur CEO (H/F) pour opérer la création de la société à l’issu du programme de maturation SATT. La personne retenue sera impliquée dans les réunions de suivi de la maturation avec l’équipe académique et pourra ainsi élaborer la stratégie de la future société à court, moyen et long terme.
Les responsabilités portées par le CEO seront les suivantes :
La direction stratégique
Construction du modèle économique de la startup
Formalisation du Business plan et de la roadmap d’accès au marché
Mise en place de la stratégie business et de partenariats clés
La stratégie et la gestion financière
Définition du plan de financement
Recherche de fonds non dilutifs (subventions, concours, AAP, prêts…) et de fonds dilutifs auprès d’investisseurs privés
Gestion financière rigoureuse et transparente
La direction opérationnelle
Pilotage de la R&D en collaboration avec l’équipe scientifique,
Stratégie RH (définition des fonctions clés, recrutement et management des équipes),
Organisation et gestion administrative (organisation AG, reporting investisseurs…),
Etablissement de processus opérationnels et indicateurs clés de performance,
Supervision des aspects juridiques et réglementaires en relation avec les partenaires du projet et les autorités réglementaires.
Formation
Vous avez un parcours de formation scientifique en lien avec les domaines suivants : pharmaceutique, génétique et/ou biologie cellulaire. Ce parcours est idéalement complété par une formation en gestion et administration des entreprises, gestion de projet, pilotage d’activité.
Expérience
Vous avez idéalement participé à la création et/ou au développement d’un moins une entreprise dans le secteur des biothérapies ou des biotechnologies. Vous avez piloté et/ou participé aux recherches de financements et aux levées de fonds.
Compétences Techniques
Compétences en pilotage financier, capacité à lever des fonds et connaissance des réseaux et guichets de financement (nationaux et internationaux),
Maitrise de la stratégie de business development et de son pilotage opérationnel,
Connaissances approfondies des processus de développement clinique et réglementaire (Europe et US),
Français et anglais courants
Compétences managériales
Etat d’esprit entrepreneurial et volonté et de s’associer par le biais de la participation au capital, dans le pilotage d’une Startup à l’avenir prometteur,
Excellentes compétences en leadership, en communication et en gestion d'équipe,
Capacité à prendre des décisions éclairées et à superviser des tâches opérationnelles,
Curiosité pour l'innovation technologique et médicale
Aptitude à créer et développer des partenariats/réseaux
Esprit de collaboration et de partage avec l’équipe académique.