CEO / Cofondateur – Maintenance ferroviaire

Dijon, France Autre

À propos de Sayens

Depuis 2013, Sayens fait émerger les résultats scientifiques prometteurs, les transforme en innovation au profit des entreprises et des start-up, source de croissance et de création d’emplois.

La technologie AI4RIM est la première plateforme digitale dédiée à la gestion de chantier ferroviaire de la conception à la réalisation. L’outil permet de gérer toutes les phases du chantier quelle que soit sa nature : travaux d’entretien, remplacement de voies, création de nouveaux tronçons, etc. L’IA intégrée permet de générer une simulation complète et aide les opérateurs à planifier et gérer la complexité de sa réalisation en permettant des reconfigurations au fur et à mesure des variations du chantier.
Développée en collaboration avec des acteurs du domaine, cet outil global permet la gestion complète d’un chantier de maintenance :
-       Etablissement du dossier de réponse de l’appel d’offre du chantier
-       Mise en place du plan de management de maîtrise des délais (minuté)
-       Constitution de l’organigramme des tâches
-       Elaboration des plannings des phases études et construction (planning directeur et détaillé) pour gérer les temps de travail des équipes
-       Mise en place d’indicateurs de validation et d’avancement de chantier
-       Contrôle de l’avancement des délais du projet
-       Analyse des écarts et proposition d’axes d’optimisation
-       Suivi et gestion des modifications
-       Gestion des risques sur chantier
-       Rédaction du dossier de planification avec hypothèses de planification
-       Composition et calibrage des outils et engins nécessaires, tout en optimisant leur usage

Le produit a été développé avec un laboratoire spécialisé en Intelligence Artificielle de l’UB et UTBM, grâce à un investissement réalisé par la SATT SAYENS.
Le logiciel a été conçu dès l’origine avec une forte composante d’intelligence artificielle, permettant d’intégrer le savoir-faire métier des équipes et de capitaliser sur l’expérience passée pour aider les utilisateurs à mettre en œuvre des chantiers plus sécurisés, tant en terme financier que logistique, permettant le respect des horaires de sanctuarisation, et une très forte réactivité en cas d’incidents. L’outil est déployable à l’international.

Le poste

Nous recherchons notre CEO, celui/celle qui définira et portera la stratégie de développement de la future entreprise tant d’un point de vue économique que technologique avec le support de l’équipe de recherche sur cette dernière dimension. Son positionnement sera central et devra permettre de faire le pont entre le marché, la technologie et l’équipe entrepreneuriale à constituer.

Le futur CEO aura notamment comme missions principales de :
-       Piloter la start-up ;
-       Constituer et manager une équipe opérationnelle ;
-       Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;
-       Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;
-       Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial ;
-       Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise ;
-       Rechercher et sécuriser les différentes sources de financement : monter des dossiers de subventions (concours, fonds européens, etc.), réaliser des levées de fonds auprès d’investisseurs (amorçage/seed/série A, etc.) ;
-       Participer à la gestion de la startup au quotidien.

Profil recherché

Profil :
Le futur CEO devra avoir un esprit de leadership affirmé, le goût du challenge, une capacité d’adaptation et de belles qualités relationnelles.
Une première expérience de création d’entreprise serait un plus.
Nous recherchons un leader capable de générer un renouveau dans cette industrie traditionnelle, sans mettre en péril ses acquis.
Une parfaite maitrise de l’anglais et de la négociation internationale sera indispensable.

Compensation financière :
Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise et des levées de fonds réalisées. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital. En tant qu’associé fondateur, vous pouvez être amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.

Calendrier :
La startup n’est pas encore créée juridiquement, nous l’envisageons dès que possible.

Détails sur le poste
Dijon, France
Autre
Propulsé parTaleez