Depuis 2013, Sayens fait émerger les résultats scientifiques prometteurs, les transforme en innovation au profit des entreprises et des start-up, source de croissance et de création d’emplois.
Premier cancer en termes de mortalité et d’incidence chez la femme le cancer du sein représente 8% des décès tous sexes et cancers confondus. Dans 14% des cas ces cancers sont détectés tardivement, entraînant des traitements plus lourds et diminuant drastiquement le taux de survie des patientes.
• 1 femme sur 8 de diagnostiquée
• 2.3 millions de cas de cancer dans le monde
• Taux de survie avec détection précoce : 90%
• Marché du diagnostic du cancer du sein : 4,4 Mds$ (Monde), 195m€ (Europe)
La technologie CBRA est issue des travaux de recherche menés par l’Institut FEMTO-ST et SUPMICROTECH-ENSMM.
CBRA répond à un réel besoin de diagnostiquer au plus tôt les cancers du sein chez toutes les femmes pour détecter des anomalies non palpables.
Il s’agit d’un dispositif médical permettant de faciliter l’accès au dépistage du cancer du sein dans un contexte où les délais d’accès à la mammographie s’allongent, afin de faire adhérer plus de femmes au dépistage via un examen intermédiaire à la mammographie et d’étendre le dépistage à des femmes plus jeunes sujettes à des cancers moins fréquents mais plus agressifs.
Soutien-gorge muni de capteurs thermiques couplés à une IA
• Capteurs thermiques épousant au maximum la morphologie de la patiente.
• Thermographie permet de distinguer tissus tumoraux/tissus sains
Port du dispositif 20 à 30 minutes au cabinet du praticien
• Données transmises et affichées en direct via une connexion sans fil
• Utilisation confortable, accessible financièrement
• Mesure sans radiation, sans douleur, sans pression, sans caméras
• Nul besoin de spécialiste pour son utilisation
Anomalies inférieures à 1 cm détectées en un seul test
• Détection et localisation de lésions non palpables
• Modèle d’apprentissage tenant compte des incertitudes (bruit, mauvais contact avec la peau, etc.)
La technologie, actuellement utilisée dans une étude clinique multicentrique (en cours de finalisation), est protégée par un brevet fort couvrant l’Europe.
Avantages compétitifs :
Modèle d’apprentissage permettant prise en compte des incertitudes : Bruits, mauvais contact des capteurs avec la peau
Mesure sans radiation, sans douleur, sans pression sur le sein, sans caméras et indépendante des variations de température (internes à la patiente ou externes) : Permettant d’inclure femmes hors parcours de dépistage - femmes jeunes - gênées par une caméra
Utilisation confortable, accessible financièrement : Permettant détection plus précoce dans les déserts médicaux et pays en voie de développement
Détection en un seul test de lésions non palpables : Permettant entre autres l’analyse chez les femmes à seins denses et femmes jeunes (cancers agressifs)
Examen ne nécessitant pas la présence de spécialistes – facilité d’utilisation : Examen réalisé dans l’étude clinique par des techniciennes et infirmières
Marchés et applications :
Santé de la femme
Nous recherchons notre CEO, celui/celle qui portera la stratégie de développement de la start-up, tant d’un point de vue économique que technologique avec le support appuyé de l’équipe de recherche. Son positionnement sera central et devra permettre de faire le pont entre le marché, la technologie et l’équipe entrepreneuriale en place.
Le futur CEO aura notamment comme missions principales de :
Piloter la start-up ;
Constituer et manager une équipe opérationnelle ;
Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;
Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;
Piloter les travaux R&D requis afin de développer un Dispositif Médical selon les normes en vigueur
Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial ;
Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise ;
Rechercher et sécuriser les différentes sources de financement : monter des dossiers de subventions (concours, fonds européens, etc.), réaliser des levées de fonds auprès d’investisseurs (amorçage/seed/série A, etc.) ;
Participer à la gestion de la startup au quotidien.
Profil :
Le futur CEO devra avoir un esprit de leadership affirmé, le goût du challenge, une capacité d’adaptation et de belles qualités relationnelles.
Le futur CEO doit disposer d’expériences professionnelles réussies dans le domaine de la santé, et doit exprimer un engagement fort en faveur de la santé des femmes.
Le futur CEO a déjà occupé des fonctions professionnelles orientées business, business développement, commerce ou marketing. A défaut, il doit avoir une compréhension déjà fine des exigences du marché du medical device, de ses acteurs et des instances réglementaires.
Le futur CEO devra être capable de travailler en étroite collaboration avec les chercheuses à l’origine du projet.
Une première expérience de création d’entreprise serait un plus, notamment dans le secteur des biotechnologies.
Rémunération :
Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise et des levées de fonds réalisées. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital. En tant qu’associé fondateur, vous pouvez être amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.
Calendrier :
La startup n’est pas encore créée juridiquement, nous l’envisageons dès que possible.