CEO / Cofondateur – Spectroscopie

Dijon, France Autre

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Sayens

Depuis 2013, Sayens fait émerger les résultats scientifiques prometteurs, les transforme en innovation au profit des entreprises et des start-up, source de croissance et de création d’emplois.

SpectroComb permet la détection de tous types de molécules en temps réel dans l’air ou les liquides, avec une précision accrue de par la capacité à mesurer simultanément plusieurs constituants avec un seul appareil et une discrimination accrue qui permet de distinguer des constituants ayant des signatures proches.

Les travaux de recherche menés à l’ICB (Université de Bourgogne) ont permis de développer un nouveau type de spectroscopie optique à double peigne de fréquence électro-optique (EODCS).

Cette méthode offre une haute résolution, une sensibilité élevée et surtout un très court temps d'acquisition des données (de l’ordre de la microseconde).

Les technologies infrarouges photoniques sont assez limitées en résolution temporelle dans ces longueurs d'onde du moyen infrarouge (quelques millisecondes dans le meilleur des cas et plus généralement quelques secondes pour l'analyse avec FTIR).

L’avantage de l’invention repose sur une spectroscopie large bande dans l’infrarouge moyen qui permet d’offrir un compromis unique entre performance et prix, en surmontant la limitation du FTIR.

Grâce à ses performances inégalées en termes de rapidité d’acquisition des spectres et de résolution, cette technique d’analyse rend possible une nouvelle génération d’outils de diagnostic pour la physique, la métrologie, la biologie, la chimie, la médecine (détection de maladies via l’analyse de l’air expiré), l’industrie ou les sciences atmosphériques.
En effet, la nécessité de discriminer les spectres infrarouges avec une sensibilité élevée à l'échelle de temps microseconde est requise par exemple dans la cinétique des réactions chimiques rapides (combustion / analyse plasma, catalyse, réaction biochimique transitoire, repliement des protéines…).

L’invention est protégée par des brevets récents ainsi que du savoir-faire secret.

Marchés et applications :
-      Médecine (analyse de l’air expiré)
-      Biologie ; Environnement ; Agro
-      Industrie ; Métrologie ; Physique…
-      Combustion (analyse des émissions de gaz d'échappement)
-      Catalyse ; Électrochimie ; Cinétique
-      Sciences atmosphériques

Le poste

Nous recherchons notre CEO, celui/celle qui définira et portera la stratégie de développement de la future entreprise tant d’un point de vue économique que technologique avec le support de l’équipe de recherche sur cette dernière dimension. Son positionnement sera central et devra permettre de faire le pont entre le marché, la technologie et l’équipe entrepreneuriale à constituer.

Le futur CEO aura notamment comme missions principales de :
-      Piloter la start-up ;
-      Constituer et manager une équipe opérationnelle ;
-      Identifier les applications clés pour cette instrumentation de haute technologie
-      Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;
-      Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;
-      Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial ;
-      Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise ;
-      Rechercher et sécuriser les différentes sources de financement : monter des dossiers de subventions (concours, fonds européens, etc.), réaliser des levées de fonds auprès d’investisseurs (amorçage/seed/série A, etc.) ;
-      Participer à la gestion de la startup au quotidien.

Profil recherché

Profil :
Le futur CEO devra avoir un esprit de leadership affirmé, le goût du challenge, une capacité d’adaptation et de belles qualités relationnelles.
Une première expérience de création d’entreprise serait un plus.

Compensation financière :
Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise et des levées de fonds réalisées. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital. En tant qu’associé fondateur, vous pouvez être amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.

Calendrier :
La startup n’est pas encore créée juridiquement, nous l’envisageons dès que possible.

Détails sur le poste
Dijon, France
Autre
Propulsé parTaleez