Depuis 2013, Sayens fait émerger les résultats scientifiques prometteurs, les transforme en innovation au profit des entreprises et des start-up, source de croissance et de création d’emplois.
Technologies :
La technologie THERA NANOR est issue des travaux de recherche menés par les unités de recherche pluridisciplinaire :
- EA 4267 PEPITE (Pathologies et Epithéliums : Prévention, Innovation, Traitements, Evaluation) - UFC/UB
- UMR 6213 de l’Institut UTINAM (Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules) - CNRS / UFC
L’innovation consiste en un traitement injectable sous forme de nanoparticules d’or et d’agents anti-cancéreux encapsulés dans des particules polymériques permettant de combiner radiothérapie et chimiothérapie en simultanée.
Une fois injectées les particules peuvent être suivies par IRM et/ou imagerie nucléaire afin de déterminer le moment d’irradiation opportun (quantité de nanoparticules suffisamment importante dans la tumeur et faible dans les tissus sains environnants). L’imagerie permettra également de s‘assurer du maintien de la dose en particules dans la tumeur après une unique injection dans le cadre d’une radiothérapie fractionnée sur plusieurs jours.
La présence des nanoparticules d’or dans la tumeur permet de concentrer l’effet du rayonnement sur les cellules tumorales et ainsi préserver les tissus sains environnants. De plus, les agents chimiothérapeutiques encapsulés vont agir en synergie avec la radiothérapie pour améliorer l’effet thérapeutique.
L’invention, aujourd’hui à un niveau de TRL 4 (Technologie validée à l’échelle laboratoire), est protégée par un brevet récent.
Avantages compétitifs :
- Synergie de l’efficacité du traitement par la combinaison de plusieurs thérapies guidées par imagerie
- Traitement individualisé : particules ciblées injectables par voie intratumorale (voie intraveineuse en développement) puis suivi par IRM pour s’adapter en direct à la distribution du traitement chez chaque patient
- Effets secondaires limités grâce à l’encapsulation des agents anti-cancéreux
- Les particules polymériques sont biodégradables et permettent l’élimination des nanoparticules d’or par les reins en quelques jours grâce à leur faible diamètre (<10nm)
Marchés et applications :
Traitement et diagnostic de cancers résistants et profonds (cerveau, poumons…)
- Traitement par combinaison de chimio et radiothérapie
- Biodistribution et traitement suivis par IRM
Nous recherchons notre CEO, celui/celle qui portera la stratégie de développement de la start-up, tant d’un point de vue économique que technologique avec le support appuyé de l’équipe de recherche sur cette dernière dimension. Son positionnement sera central et devra permettre de faire le pont entre le marché, la technologie et l’équipe entrepreneuriale en place.
Le futur CEO aura notamment comme missions principales de :
- Piloter la start-up ;
- Constituer et manager une équipe opérationnelle ;
- Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;
- Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;
- Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial ;
- Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise ;
- Rechercher et sécuriser les différentes sources de financement : monter des dossiers de subventions (concours, fonds européens, etc.), réaliser des levées de fonds auprès d’investisseurs (amorçage/seed/série A, etc.) ;
- Participer à la gestion de la startup au quotidien.
Profil :
Le futur CEO devra avoir un esprit de leadership affirmé, le goût du challenge, une capacité d’adaptation et de belles qualités relationnelles.
Le futur CEO devra être capable de travailler en étroite collaboration avec les chercheurs à l’origine du projet.
Une première expérience de création d’entreprise serait un plus.
Rémunération :
Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise et des levées de fonds réalisées. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital. En tant qu’associé fondateur, vous pouvez être amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.
Calendrier :
La startup n’est pas encore créée juridiquement, nous l’envisageons dès que possible.