CEO d'une start-up biotech

Lille, France Autre

À propos de SATT Nord

La SATT Nord est un investisseur spécialisé dans l’innovation technologique.

A l’interface entre les laboratoires de la recherche publique et les entreprises, nous avons un accès privilégié aux compétences et inventions des chercheurs publics des Hauts de France et de Champagne-Ardenne.

Nous transformons les découvertes scientifiques du domaine de la santé, de l’environnement et du numérique, en produits et services destinés à améliorer notre vie de tous les jours : médicaments, logiciels, matériaux performants, puces pour l’intelligence artificielle, énergie de demain...

Vous voulez contribuer à changer notre quotidien par l’innovation ? Rejoignez-nous pour protéger, financer et accompagner ces projets novateurs qui seront adoptés par des entreprises ou donneront naissance à des start-up !

Le poste

La création de la start-up dans le domaine du traitement des tauopathies (démence fronto-temporale et Alzheimer) est en cours et s'appuie sur une technologie qui a été développée dans le cadre du projet OLAT, lequel :

  • a permis de développer un potentiel traitement prometteur, efficace, first-in-class et capable d’agir sur la physiopathologie des tauopathies à partir d'une famille de molécules brevetées, développée en partenariat entre le laboratoire de Glycochimie et des Agro-ressources d’Amiens (LG2A) de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens et le laboratoire Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires (Gly-CREET) de l’Université de Paris Est Créteil.

  • a bénéficié d’un programme de développement financé par la SATT Nord afin de valider in vitro l’activité des molécules sur l’hyperphosphorylation et l’agrégation de la protéine tau et de démontrer l’efficacité du traitement in vivo sur un modèle de tauopathie (régression de la maladie).

OLAT s’appuie sur un nouveau mécanisme d’action avec une stratégie en amont de la phosphorylation de la protéine tau, ce qui le différencie des traitements existants.

Les données d’efficacité sur ce modèle animal peuvent ouvrir au développement de molécules dans des maladies neurodégénératives de type tauopathies comme les dégénérescences fronto-temporales et/ou la Maladie d’Alzheimer. Des tests pharmaco-toxicologiques ont également été réalisés en vue de préparer la phase préclinique réglementaire du traitement.

Aujourd’hui, le projet OLAT s’oriente vers la création d’une startup. Il est porté par une équipe de chercheuses dynamiques, qui souhaitent continuer à contribuer au projet grâce à l’apport de leur concours scientifique. Pour se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale, le projet OLAT cherche son(sa) futur(e) CEO.

Vos responsabilités comprendront :

  • dans un premier temps, la structuration de l'entreprise : tester le marché, positionner le candidat traitement par rapport aux concurrents existants et futurs, construire le business plan, préparer les phases cliniques règlementaires, évaluer l'industrialisation, lever des fonds. Pour ce faire, le(la) futur(e) CEO pourra compter sur le soutien de nombreuses structures et personnes ressources régionales et nationales.

  • à terme, le pilotage au quotidien de la startup et la mission d'assurer sa pérennité financière.

Profil recherché

Vous bénéficiez d'une première expérience de création d'entreprise dans un marché thérapeutique. Vous connaissez les contraintes réglementaires d’un tel projet et avez su démontrer votre capacité à préparer les phases cliniques et à lever des fonds. En outre, vous savez gérer des projets à forte pression et savez vous entourer des personnes nécessaires à la bonne réalisation des objectifs.

Des connaissances et de l’expérience dans le secteur des maladies neurodégénératives seraient un avantage.

Mais nous recherchons d’abord une personne qui pourra se saisir de ce projet avec passion et conviction !

Le poste de CEO sera dans un premier temps non salarié et la rémunération sera dépendante du succès de l’entreprise. Le temps passé sur le projet sera valorisé sous forme de parts au capital, à définir lors de la création de la startup. La création est envisageable dans les 12-18 prochains mois.

Le poste pourra, dans les premiers mois, être compatible avec une autre activité salariée, puis deviendra à temps complet à compter de la création de l'entreprise. 

Une implantation à Lille, Amiens ou Paris est indispensable pour le succès de la future startup, notamment pour la collaboration fructueuse avec les chercheuses.

Détails sur le poste
Lille, France
Autre
Postuler à cette offre en 1 clic
Postuler à cette offre
CEO d'une start-up biotech
content_paste
OTHER
Déposer votre CV ou choisir un fichier
Taille fichier 5 Mo max - Formats acceptés .docx, .doc, .pdf, .png, .jpg, .jpeg, .odt
Nous complétons automatiquement les informations nécessaires grâce à votre CV. C'est simple et facile !
Signaler une anomalie
Propulsé parTaleez