CEO futur cofondateur StartUp Biotech H/F

Grenoble Autre

Voir les offres d'emploi

À propos de Linksium

Linksium, Société d’Accélération du Transfert de Technologies du sillon alpin, accompagne depuis le laboratoire la création de startups deeptech en mobilisant son équipe pluridisciplinaire, ses experts sectoriels, son programme de formations et des leviers de financement. Linksium est aussi co-fondateur des startups accompagnées. Plus de 70 startups ont été co-fondées à ce jour dans les domaines Santé, Numérique, Energie & Environnement, Matériaux et Procédés, Sciences Humaines et Sociales.

Le poste

DESCRIPTION DU PROJET


L’émergence et la réémergence de maladies infectieuses stimulent le développement de solutions vaccinales, rapidement adaptables et acceptées de tous. D’un point de vue logistique, une facilité d’acheminement et de stockage est également requise.


En réponse, la future startup ADDnVaX développe une nouvelle technologie vaccinale basée sur une particule protéique et multimérique. Cette plateforme vaccinale innovante a été élaborée pour permettre un affichage spontané d’antigènes (Plug&display). Cela induit une potentialisation de la réponse humorale (meilleure protection chez le patient et économie de doses pour l’industriel). Cette plateforme vaccinale est thermostable (facilité de stockage et d’acheminement) et multi-antigénique pour une protection à large spectre. Une preuve de concept préclinique a été obtenue contre le SARS-CoV 2 (Chevillard et al., Mol Ther 2022).


ADDnVAX recherche son/sa dirigeant.e associé.e qui rejoindra le futur CTO et le futur conseiller scientifique. Il/elle bénéficiera d’un transfert de la technologie issue de l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble (IBS) et protégée par un brevet CNRS « Novel universal vaccine presenting system ».


VOS MISSIONS


Définir et déployer la stratégie de développement :

• Vous construisez la vision et le modèle économique de l’entreprise, appuyé par l’équipe scientifique.

• Vous formalisez et pilotez le business plan.

 

Définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l’entreprise :

• Vous dimensionnez le besoin en financement et obtenez les financements publics et privés nécessaires au développement de la startup (subventions, dettes bancaires, levées de fonds).

 

Co-construire le programme de développement et d’exploitation de la plateforme vaccinale

• Vous contribuez avec l’équipe scientifique, et de nouveaux associés opérationnels clés, au programme de développement de la plateforme vaccinale multimérique sur toutes ses dimensions (développements techniques, collaborations scientifiques, réglementaire), pour démontrer son potentiel pour des indications vaccinales spécifiques et amener les solutions aux essais cliniques.

Profil recherché

• Vous avez occupé pendant au moins 10 ans des postes de Direction dans l’industrie pharmaceutique et/ou avez déjà fondé une entreprise biotechnologique développée grâce à une levée de fond.

 

• Vous avez géré des innovations depuis la recherche jusqu’à l'industrialisation et la commercialisation internationale.

 

• Vous avez signé des contrats de collaboration et des accords de licence avec des entreprises du secteur biotech/pharma.

 

• Vous êtes à la fois pragmatique et stratège et l’entrepreneuriat est dans votre ADN.


REMUNERATION


En qualité d’associé fondateur et mandataire social, la rémunération sera différée. Celle-ci est conditionnée à l’obtention de financements.

Grenoble
Autre
Pierre-Yves.Perche@linksium.fr
Propulsé parTaleez