[Cleaneau] CEO startup développement d’un matériau pour la dépollution et le recyclage

Montpellier, FranceAutre

Voir les offres d'emploi

À propos de  Startup développement d’un matériau pour la dépollution et le recyclage

La future société vise à industrialiser des matériaux innovants brevetés pour la dépollution et le recyclage

Contexte marché et proposition de valeur

Des matériaux polymères développés au sein de l’Institut Européen des Membranes ont montré des performances exceptionnelles dans la sorption (capture) de métaux ou de molécules dans les effluents liquides ou gazeux. Le marché visé est donc celui du traitement des effluents pour la dépollution mais aussi celui du recyclage.

Le marché du traitement des effluents a été évalué à 244 milliards € en 2020 et est estimé à 482 milliards € en 2030 correspondant à un Taux de Croissance Annuel Constant (TCAC) de 7%. Plusieurs applications industrielles ont été identifiées pour répondre à des besoins urgents tels que le traitement des molécules persistantes perfluoroalkylées (PFAS), la récupération de l’or, la capture du CO2, la récupération du lithium, etc…

La solution développée par l’équipe reste aussi simple d’utilisation que les résines échangeuses d’ions et donc, ne modifie pas les pratiques dans le domaine. De plus, elle présente des capacités de sorption supérieures aux résines, ce qui mène à une optimisation des coûts opérationnels de ces traitements.

Le projet technologique

La SATT AxLR finance le développement de cette technologie en mettant à disposition des ressources humaines, matériel et consommables au sein du laboratoire de recherche. Les preuves de concept sont bien avancées pour plusieurs molécules ou métaux d’intérêt. Il est donc prévu de travailler sur la mise en œuvre de ces matériaux dans des conditions les plus proches des procédés industriels.

Le projet a reçu des marques d’intérêt de grands groupes de la chimie et de l’environnement qui seront informés des avancées du projet afin d’établir des collaborations stratégiques dans le futur.

L’innovation porte sur un matériau qui a fait l’objet d’une demande de brevet et dont sa formulation en poudre, gel, ou encore imprimé en 3D offre de multiples possibilités de mise en œuvre.

Les fondateurs / notre équipe

L’équipe mobilisée sur le projet bénéficie de plusieurs années d’expérience dans la chimie des polymères et leur mise en œuvre pour des applications diverses. C’est avec une forte motivation que les chercheurs se sont réunis autour d’une même thématique de la dépollution et du recyclage pour développer ce matériau aux propriétés remarquables. La perspective de création d’une startup anime la créativité de l’équipe et son pragmatisme vis-à-vis d’un développement industriel de la solution qu’ils développent.

L’équipe est à la recherche de son CEO pour amener le projet dans une dimension startup, pour accompagner son développement et contribuer aux enjeux environnementaux avec une solution technologique fiable et efficace.

Le poste

L’équipe recherche un CEO ayant un vrai tempérament d’entrepreneur et qui saura aborder les dimensions managériales, financières et commerciales :

  • Définir et exécuter la stratégie globale de la future société

  • Construire et piloter le modèle économique

  • Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial :

    -  Démarcher les entreprises pour créer un réseau d’early-adopter de la solution dans les phases pilotes de la technologie

    -  Construire un réseau d’entreprises futurs clients de la solution commerciale aboutie

    -  Participer aux salons et évènements clés du secteur

  • Définir la stratégie financière :

    -  évaluer le besoin en financement pour financer la R&D et le développement de l’entreprise

    -  rechercher les financements nécessaires au futur développement (subventions, concours, levées de fonds, appel à projets, ...) ;

  • Participer à la gestion de la startup au quotidien en suivant le développement au sein du laboratoire et en définissant les objectifs techniques selon les retours et opportunités marché

  • Rechercher des associés afin de compléter l’équipe et se répartir les missions du poste

Profil recherché

Nous recherchons une personne expérimentée issue du secteur de l’environnement, du traitement de l’eau ou encore des matériaux de sorption tels que les résines échangeuses d’ions, si possible possédant un réseau d’industriels dans le secteur de l’environnement et ayant une bonne connaissance de l’industrialisation des procédés de traitement d’effluents.

Le futur CEO doit garantir à l’équipe d’être capable de :

  • Comprendre techniquement et scientifiquement ce qui est développé

  • Communiquer avec les investisseurs publics et privés pour lever des fonds

  • Gérer le projet startup de l’ante-création jusqu’à une phase de croissance ou à minima une levée de fonds significative pour assurer plusieurs années d’existence

  • S’investir dans un projet issu d’un laboratoire de recherche avec un time-to-market plus ou moins long

  • Diriger une équipe de jeunes chercheurs motivés issus de la recherche

Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise.

En tant que (co)-fondateur, votre rémunération sera issue directement des parts du capital que vous détiendrez.

La création de la startup est envisagée pour l’année 2025 ou avant s’il y a l’opportunité de lever des fonds.

Détails sur le poste
Montpellier, France
Autre
D’autres offres en cours chez Startup développement d’un matériau pour la dépollution et le recyclage...
arrow_backRetour aux offres
Propulsé parTaleez