Les images sont indispensables dans tous les apprentissages : en sciences et technologies, à travers des schémas, des graphiques, des plans… mais aussi en histoire, en géographie, et finalement dans l’ensemble des disciplines. Elles sont aussi essentielles dans le quotidien en général, notamment pour se repérer ou se déplacer. Et puis elles permettent de partager une culture commune.
Alors comment peut-on apprendre, être autonome, être inclus dans la société, quand on ne voit pas les images ? La bonne question est plutôt : comment peut-on explorer une image sans voir ? Réponse : avec DERi !
Le projet DERi soutenu par CNRS Innovation valorise une nouvelle technologie pour le handicap visuel. DERi développe une tablette interactive multisensorielle conçue pour les personnes avec déficiences visuelles, mais aussi pour tous ceux qui les entourent (enseignants spécialisés, familles, amis, ...) Grâce à DERi, un enseignant ou un proche peut créer des dessins en relief puis les rendre interactifs. Il peut très facilement ajouter des descriptions verbales, des sons et des musiques. Les utilisateurs avec déficience visuelle peuvent alors parcourir les dessins interactifs comme ils veulent, quand ils veulent, en autonomie. DERi s'adresse à de multiples secteurs, l'éducation, la culture ainsi que tous les lieux accueillant du public.
DERi est le fruit de 10 ans de recherche participative avec les enseignants spécialisés et les personnes avec déficience visuelle. DERi est utilisable en trois formats différents : meuble, table et tablette, en fonction des usages envisagés (classe, maison, mobilité, etc.).
DERi s’adresse principalement à trois types d’utilisateurs :
- DERi enseignement : Les enseignants spécialisés peuvent préparer des documents interactifs (cartes, dessins, graphiques, etc.) pour leurs enseignements. Grace à DERi, le même dessin en relief peut être adapté à différents niveaux scolaires et servir de support à de très nombreuses leçons. Il favorise aussi l’autonomie des élèves.
- DERi familles : Les familles peuvent utiliser DERi sur la tablette familiale, ce qui permet de réviser les leçons mais aussi de faire des jeux ou découvrir des nouveaux lieux et des œuvres d’art.
- DERi ERP : DERi peut répondre aux obligations d’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP). A titre d’exemple, nous pouvons réaliser un DERi table d’orientation (format meuble) pour expliquer le plan d’un musée et des DERi tablettes pour expliquer les œuvres exposées dans un musée.
DERi s’appuie sur des tables et tablettes tactiles provenant du marché (par ex Samsung tab A4) sur lesquelles nous ajoutons des kits de fixations pour maintenir un dessin en relief. Nous avons aussi imaginé un ensemble d’accessoires permettant de personnaliser sa tablette DERi.
Nous avons développé deux logiciels : un lecteur (Android, Windows) et un éditeur (Windows) permettant de lire des DERi existants et d’en créer de nouveaux.
Enfin, nous souhaitons mettre en place une base de données partagée permettant de mutualiser les DERi dans la communauté.
DERi a été développé au sein du laboratoire « Cherchons pour Voir », commun au CNRS, aux universités de Toulouse et au Centre d’Education Spécialisée IJA de Toulouse. C’est un laboratoire de recherche au service des déficients visuels, de leurs familles, et des professionnels qui les accompagnent. Sa vocation est de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes non-voyantes et malvoyantes.
Pour en savoir plus sur le labo : https://cherchonspourvoir.org/qui-sommes-nous/
L’équipe DERi est constituée de :
Le ou la futur(e) CEO est attendu(e) pour participer à la création de la structure et pour en prendre la direction.
Vous souhaitez vivement créer et travailler dans une entreprise à taille humaine avec de réelles valeurs que vous partagez. Le risque ne vous fait pas peur, votre motivation principale étant avant tout de participer à la création d’une entreprise avec un potentiel d’impact sociétale important.
Ses missions principales s'articuleront notamment autour des points clés suivants:
Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital.
En tant que cofondateur vous pouvez être amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.
La startup n’est pas encore créée, nous envisageons une création d’ici 3 à 6 mois.
La première levée de fonds devrait avoir lieu avant la fin de l’année civile
Dynamique et pro-actif(ve), dans le travail, on apprécie votre adaptabilité, votre aisance relationnelle, votre curiosité, votre créativité, et votre force de conviction.
De nature organisée et rigoureuse, vous aimez le travail en équipe. Vous maîtrisez les outils bureautiques ainsi que l’anglais. Vos diplômes et/ou votre expérience, vous permet de prendre la direction des activités de la start-up.
La plus grande de vos qualités professionnelles est votre très bonne compréhension des besoins et des attentes des clients.