L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Au sein de la Direction de l’Enseignement de l’École polytechnique, la Direction déléguée du programme Bachelor assure le recrutement, l'accueil et le suivi administratif et pédagogique des étudiants du programme Bachelor. Son rôle est d’accompagner, d’informer et d’aider les étudiants du programme et leurs familles, ainsi que d’assister les enseignants et le personnel administratif de l’École, pour offrir aux étudiants des conditions et un environnement de qualité favorisant leur succès et leur épanouissement. Les étudiants du programme Bachelor de l’École polytechnique, dont la première promotion a fait sa rentrée en septembre 2017, sont sélectionnés après un baccalauréat à dominante scientifique ou un diplôme international équivalent. Cette formation de 3 ans dispensée intégralement en anglais délivre le diplôme de 1er cycle de l’Ecole Polytechnique conférant le grade de licence.
Au sein de la Direction déléguée du programme Bachelor, rattaché(e) à la Directrice du cycle, vous aurez pour mission de soutenir opérationnellement et de manière transversale le volet pédagogique des études du programme Bachelor, ainsi que les aspects administratifs et organisationnels afférents.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
Volet administratif :
Conception, rédaction et mise à jour de documents ou supports administratifs (en français et en anglais) à destination des étudiants et anciens étudiants, ainsi que de documents officiels à destination des étudiants en lien avec la Direction juridique (en anglais et en français)
Gestion des commandes (Handbook, livres et manuels de cours, titres de transports etc).
Gestion de procédures administratives au profit des étudiants et d’anciens étudiants (en anglais et en français)
Point de contact principal pour les alumnis au sein du programme et animation, le cas échéant, de cette communauté
Volet pédagogique :
Conception, rédaction et mise à jour en anglais de supports et guides didactiques à destination des étudiants, des enseignants et des structures d’accueil visant à clarifier les règles pédagogiques et à uniformiser les pratiques ;
Création de contenu et mise à jour en anglais des plateformes (Moodle, intranet etc.) dédiées à l’information des enseignants et des étudiants ;
Vérification des demandes de stages d’été en collaboration avec le Career Center et des conseillers pédagogiques et lecture des rapports de stage obligatoires (en anglais) pour chaque stage effectué ;
Vérification de la conformité des inscriptions pédagogiques et des transcripts avec la maquette pédagogique et avec les règles du programme en lien avec les conseillers, le Pôle Gestion des Etudes et le Pôle Support Académique.
Programmation de la soutenance de la Bachelor Thesis pour l’ensemble de la promotion en 3A,
Gestion des dossiers spécifiques (parmi lesquels les dossiers du Transfer committee BS-MS, etc.)
Volet organisationnel :
Soutien à la Directrice adjointe pour la coordination des échéances principales du calendrier académique
Amélioration les pratiques et outils en lien avec le volet pédagogique
Volet événementiel :
Organisation d’événements du programme (notamment Bachelorgiving) en lien avec les services de restauration internes ou prestataires externes, association étudiante, équipe Bachelor.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
Télétravail en fonction du poste
Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Vous êtes notre perle rare car :
Titulaire d’un Bac+4/5 (Langues, Lettres, Traduction ou Sciences de l’Éducation), vous apportez une solide expérience dans l’enseignement supérieur, acquise sur au moins une année académique. Votre parcours international, que ce soit par des études ou une expérience professionnelle à l’étranger, vous confère une ouverture culturelle et une adaptabilité précieuse dans un contexte universitaire.