L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique ainsi qu’au développement des métiers d’art en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre. Nous considérerons donc toutes les candidatures et luttons contre toutes formes de discrimination.
Toutes nos offres d'emploi sont ouvertes aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Pourquoi nous rejoindre ?
Nos avantages :
Prime de fin d'année*
Prise en charge des frais de transports publics à hauteur de 75%
Télétravail possible*
Accès aux restaurants d'entreprise pour tous les artistes et salariés de l'Opéra
Protection sociale renforcée (mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire)
Calcul des congés plus favorable que la durée légale et compte épargne-temps
Nombreux avantages du CSE
Carte culture*
Accès aux Générales des Ballets et Opéras*. La générale est la dernière répétition avant la première représentation d'un spectacle.
Réductions dans les boutiques de l'Opéra et autres partenaires*
*Sous conditions et/ou selon critères d'éligibilité
Environnement de travail :
L’activité de l’Opéra de Paris s’organise sur quatre sites : le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, l’Ecole de danse à Nanterre et les Ateliers Berthier dans le 17e arrondissement. Les équipes bâtiment de l’Opéra sont organisées en deux pôles : le pôle « Investissements et Travaux » et le pôle « Exploitation et Maintenance ».
Missions :
Au sein du service, vous participez à la montée en compétence des équipes, ainsi qu’à la mise en place de procédures destinées à garantir la qualité de l’exploitation-maintenance des bâtiments sur les 4 sites de l’Opéra de Paris, selon vos domaines d’expertise.
Dans le cadre du poste, vous assurez le suivi de l’exploitation et des opérations dont vous avez la charge :
Coordonner et suivre des travaux d’entretien et de maintenance bâtiments sur les sites de l’Ecole de Danse et des Ateliers Berthier
Assurer le suivi des opérations de maintenance préventives et curative des prestataires sous contrats
Assurer le suivi des prestataires externes : mise en concurrence, devis, bons de commande, services faits
Apporter une assistance technique auprès des différents interlocuteurs de l’établissement (collecter et prioriser les demandes, mise en place et suivi des actions correctives…)
Assurer des rondes techniques dans les bâtiments et des nuits techniques (essais des groupes électrogènes)
Assurer l’intérim des 2 responsables de sites lors de leurs absences programmées
Participer aux activités relevant de la responsabilité du pôle maintenance pour la période particulière de « l’intersaison » (période estivale)
Participer à l’élaboration du budget pluriannuel, en identifiant et valorisant les besoins relatifs à l’exploitation, la sécurité et le renouvellement d’équipements techniques
Proposer et mettre en place tout ce qui concourt à satisfaire les conditions d'exploitation, les règles de sécurité, l’application des normes et règlements et la recherche de sobriété énergétique.
Formation initiale correspondant au niveau d’exigence attendu sur le poste et au moins 3 ou 4 ans d’expérience dans le domaine d’expertise
Savoir :
Maitrise du fonctionnement général de l’entreprise
Maîtrise des règles et procédures de sécurité
Maîtrise de l’entretien et de la maintenance des bâtiments
Analyse et résolution de problème
Connaissances des règles relatives aux bâtiments
Connaissances en Chauffage, Ventilation, Climatisation / Electricité, Courant Fort, Courant Faible / Système Sécurité Incendie / Sûreté, contrôle d'accès ; avec maîtrise d’au moins 2 de ces domaines
Maitrise technique et administrative de la maintenance des bâtiments publics
Maitrise des outils informatiques spécialisés dans son domaine (GMAO)
Savoir-être :
Sens relationnel
Gestion des priorités
Rigueur et organisation
Disponibilité et sens du service
Force de proposition
Adaptabilité et flexibilité
Réactivité et polyvalence