L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris située à Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique ainsi qu’au développement des métiers d’art en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre. Nous considérerons donc toutes les candidatures et luttons contre toutes formes de discrimination.
Toutes nos offres d'emploi sont ouvertes aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Pourquoi nous rejoindre ?
Depuis 2011, l'Opéra accueille chaque année entre 30 et 40 alternants. Vrai tremplin professionnel pour ces étudiants, 34% d'entre eux obtiennent un contrat (intermittence, CDD, CDI) à l'Opéra au terme de leur alternance.
L'Opéra a à cœur d'animer sa communauté d'alternants. Au cours de l'année nous organisons des visites et évènements qui leur sont dédiés. Chaque alternant est accueilli et formé par un tuteur professionnel et bénéficie d'un interlocuteur privilégié à la DRH. Il lui est également possible de réaliser un entretien au terme de son alternance pour faciliter son entrée dans le monde du travail.
Toutes ces conditions réunies créent un climat d'apprentissage bienveillant pour tous nos alternants.
Nos avantages (sous conditions) :
Remboursement des transports à hauteur de 75%
Télétravail possible selon critères d'éligibilité de notre accord télétravail
Prime du 13ème mois
Accès aux restaurants d'entreprise pour tous les artistes et salariés de l'Opéra
Protection sociale renforcée (mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire)
Nombreux avantages du CSE
Carte culture dès 6 mois d'ancienneté
Accès aux Générales des Ballets et Opéras. La générale est la dernière répétition avant la première représentation d'un spectacle
Réductions dans les boutiques de l'Opéra et autres partenaires
Votre environnement de travail :
Depuis quelques années, la Direction du développement et du mécénat s’est engagé dans une stratégie de valorisation et de rayonnement de la marque « Opéra national de Paris » au travers de partenariats commerciaux riche de sens :
- Cottonwood, par la réalisation des séries « Léna rêve d’étoile » et « Spellbound » qui sont coproduites avec l’Opéra national de Paris.
- Devialet, par le développement d’enceintes d’écoute de haute qualité.
- Le Coq Sportif, par le développement d’équipements de danse pour le Corps de Ballet et l’École de Danse, ainsi que pour tous les amateurs de l’institution via des produits cobrandés.
- Les Editions Nathan, par des publications de livres et coffrets pour enfants.
- Ponant, par le développement de voyages thématisés avec l’Opéra.
- J.M Weston pour la création de souliers et d’accessoires de maroquinerie
- Les Néréides, pour la création de bijoux
- Tikamoon, pour la création de mobilier design
- Ladurée, pour la création de coffrets de macarons.
Vos missions :
Sous la responsabilité de l’Adjoint au Directeur du développement et du mécénat, le/la chargé.e de mission marque aura pour mission de mettre en œuvre une stratégie pour développer commercialement la marque "Opéra national de Paris" par le biais de partenariats significatifs et des collaborations exclusives, afin de générer à terme des ressources propres qui soutiendront l'activité principale de l’institution.
Les missions principales seront :
- La gestion courante des partenariats en cours (animation des partenaires, suivi des échanges, de la communication, suivi administratif et financier, suivi des contreparties contractuelles, gestion des opérations spéciales, relecture et validation des produits en cours d’élaboration, gestion de projet …)
- La prospection de nouveaux partenariats
- La veille de partenariats auprès des institutions culturelles
- Le contact direct avec le cabinet de conseil en propriété industrielle pour assurer le bon établissement des dépôts et renouvellements de marque
- De proposer et créer des supports et/ou activations de communication pour les clients et les prospects
- De contribuer activement aux brainstormings entre l’Opéra et le partenaire et de construire une stratégie à 360° menant à une collaboration créative
- D’élaborer et de suivre le plan de communication de la Direction du développement et du mécénat en lien avec le service Réseaux Sociaux (mise en avant des partenaires, communication institutionnelle, newsletter, opérations de lancements, …)
- D’être le contact entre les différents acteurs internes à l’Opéra et externes chez les partenaires : relances téléphoniques et mails, suivi quotidien des dates butoirs à respecter entre les partenaires et l’Opéra, rencontres avec les prospects…
- La mise à jour des bases de données financières et CRM
- Le suivi des tâches administratives liées au service
Formation et/ou expérience :
- Formation type Ecole de Commerce / Master en Marketing / IEP de niveau Master 1 minimum
- Une expérience en développement commercial est souhaitée
Compétences et qualités requises :
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Qualités rédactionnelles, compétences pour créer des présentations
- Créativité et proactivité
- Qualité relationnelle et diplomatie, capacité à travailler en équipe dans un environnement interactif entre l’entreprise et les partenaires
- Dynamisme, autonomie et polyvalence
- Maitrise des outils bureautiques MS Office : traitement de textes, tableur, base de données
- S’informer et transmettre l’information efficacement
- Intérêt pour la culture et le spectacle vivant