L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
La direction des ressources humaines accompagne l’École dans ses projets de développement, et a pour mission de mettre en œuvre les politiques RH qui répondent aux enjeux stratégiques de l’École. Forte d’une équipe d’une trentaine d’agents, elle s’organise autour de 3 pôles : pilotage des effectifs, administration et paie, et G.P.E.C/Développement RH (recrutement, mobilité et formation professionnelle).
Le service GPEC/développement RH est composé de 4 chargées de recrutement et mobilité et de 2 personnes à la formation.
Afin de renforcer l'équipe sur le volet développement RH et d'accompagner encore mieux nos agents en situation de handicap, nous recherchons notre pépite pour assurer les missions de chargé/chargée de mission handicap & développement RH (50% mission handicap, 50% dév. RH).
Vous serez rattaché(e) à la cheffe du service Développement RH et assurez les missions principales suivantes :
Missions handicap :
Répondre aux questions des personnels et visiteurs sur la politique de gestion du handicap au sein de l’Ecole et les moyens dont ils disposent pour être accompagnés.
Organiser des actions de sensibilisation (journées d’information, plaquette d’information…).
Favoriser l’accueil, l’intégration et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (ouverture de postes, aménagements de poste en lien avec la médecine du travail).
Assurer le suivi et le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap.
Développer le recours aux établissements de service et d’aide par le travail (ESAT) et entreprises adaptées pour l’achat de prestations ou fournitures.
Développer un réseau de partenaires et mettre en place des actions communes avec d’autres établissements.
Contribuer à la politique handicap de l’établissement en menant des actions concrètes en faveur des agents (plan handicap de l’École)
Assurer le suivi administratif/budgétaire et le recueil de statistiques afin de réaliser la DOETH (tableau de bord, RSU…) via PEP.
Assurer la mise à jour des données individuelles sur RenoiRH.
Informer les services concernés des besoins des agents : formation, matériel, passer les commandes de matériel…
Inscrire en formation (en lien avec le service formation) tout manager en situation de management de personnes en situation de handicap.
Missions développement RH :
Conduire - en lien avec le Chef de service développement RH et les chargés de recrutement – la refonte des fiches de poste et compétences associées pour mise à jour
Contribuer à la mise en place d’une cartographie des compétences au sein de l’Ecole
Conduire les entretiens de carrière auprès des agents ayant 5 années en poste ou tout agent sur demande et suivre la mise en place des éventuelles actions en résultant (formations, mobilité…).
Analyser les retours émis lors des entretiens annuels : nombre de souhait de mobilité, problématiques de management, de fiches de poste et préparer des statistiques à l’attention du Chef de service.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
2 jours de Télétravail (pour un temps plein)
Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, service postal, coiffeur)
Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Vous êtes notre perle rare car :
Titulaire d’un diplôme RH/psychologie du travail, vous justifiez de 3 années d’expérience minimum dans le domaine des ressources humaines publiques et dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Les qualités principales attendues sont le sens de la confidentialité, la capacité d’écoute et d’analyse. Une maitrise des dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap (FIPHFP…) mais également des statuts de la fonction publique d’Etat sont requis.