Forum réfugiés est une association sans but lucratif, qui
› accueille, héberge et accompagne les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes origines afin d’accélérer leurs démarches administratives et leur intégration en France,
› apporte un conseil juridique aux étrangers retenus en centres de rétention administrative,
› défend et promeut les droits humains et la démocratie dans le monde, en lien avec les associations locales et les pouvoirs publics,
› gère un centre de documentation et de formation à destination des professionnels des migrations et du grand public,
› développe des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire progresser le droit d’asile.
Au sein de la Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile de Nice, vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de service et travaillez au sein d’une équipe de 7 personnes, vous avez la charge de :
· Accueillir le demandeur d’asile orienté par l’OFII dans le cadre de la constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA : assurer la complétude du dossier OFPRA et la transcription du récit en français et son envoi dans les délais.
· Animer des sessions d’information individuelles afin de répondre aux questions des personnes concernant : la procédure OFPRA, la procédure DUBLIN, l’aide juridictionnelle, etc.
· Signaler à l’OFII les vulnérabilités identifiées dans le cadre de l’accès à l’hébergement et/ou à l’OFPRA aux fins de la mise en place d’une procédure adaptée.
· Assurer le suivi statistique de son activité (FAMI, OFII, rapport mensuel…) et mettre à jour les informations dans les bases de données.
Vous êtes une personne ressource dans votre domaine de compétence et tout ce qui en découle particulièrement sur les questions relatives au droit d’asile.
Vous tenez à jour quotidiennement le dossier administratif des personnes ainsi que les tableaux de bord nécessaires.
Affectation : SPADA de Nice
Poste à pourvoir : CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible
Rémunération :
Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non-cadre, salaire brut annuel entre 26 838 € et 28 715 € (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement. Avantages : mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
Diplôme bac +3 (travailleur social et/ou droit de l’homme, droit international, géographie…)
Bonne connaissance du droit d’asile et des droits sociaux afférents
Expérience souhaitée
Bonne maîtrise de l’outil informatique, particulièrement Word, Excel
Bon relationnel, esprit d’équipe et de confidentialité
Sait travailler en autonomie, rend compte à son supérieur hiérarchique, travaille en collaboration avec le reste de l’équipe et les partenaires