Chargé d’accompagnement global – F/H

Montmarault  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Dans le cadre du dispositif HUDA de l’Allier (Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’asile), vous assurez l’accompagnement global (administratif, juridique, sanitaire et social) des ménages accueillis au centre et veillez au bon déroulement du séjour des personnes hébergées, sur le secteur (actuellement 40 places dans un secteur de 25/30 km – sur le Site Bellenaves).


Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 3 personnes, vous êtes placé sous la responsabilité de la cheffe de service et travaillez en lien avec l’équipe du CADA présente sur le département.  



Il vous appartient : 

De vous assurer, en lien avec les demandeurs d’asile, du bon déroulement de la procédure de demande d’asile, de l’accès aux droits sociaux

De gérer le suivi administratif et social des personnes hébergées, le respect des délais et des procédures. 

D’ orienter les personnes vers les dispositifs de droits commun selon les nécessités et de vous assurer des relais nécessaires 

De dispenser les informations et si besoin accompagner les demandeurs d’asile dans le dépôt d’une demande de titre de séjour auprès de la préfecture de l’Allier (demande concomitante) 

De garantir l’accès aux soins, aux dispositifs de couverture maladie 

De gérer les entrées et sorties des demandeurs d’asile ainsi que les aspects logistiques de la vie au centre en lien avec le professionnel présent en charge de l’hébergement. 

De veiller ainsi au respect des procédures relatives aux conditions de vie en centre et du règlement intérieur, dans le cadre d’interventions régulières dans les lieux de vie. 

De mobiliser les ressources et partenariats présents sur le territoire de l’HUDA 

De veiller à entretenir le lien avec les ménages accueillis en les recevant régulièrement ou par des visites à domicile. 

De tenir à jour, les outils de recueil de données, permettant d’assurer le suivi global de notre activité 

De participer à la réalisation du bilan d’activité et annuel sur les parties liée à son poste de référence. De vous impliquer dans les espaces de réflexion d’équipe pour travailler sur le projet de service du site. 


Affectation : CHUDA de l’Allier, Bellenaves et Ygrande (03)


Poste à pourvoir : CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.



Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut annuel entre 26800 € et 28700 € (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.) 

Description du profil


 Profil requis : 

Bac + 3 minimum, diplôme en travail social exigé 

Expérience souhaitée 

Bonne connaissance du droit d’asile et des droits sociaux auxquels peuvent prétendre les demandeurs d’asile

 

Bon relationnel, esprit d’équipe 

Adaptation aux changements, réactivité, confidentialité 

Bonne maîtrise de l’outil informatique 

Participation à la rédaction du bilan d’activité et annuel 

Langues étrangères appréciées 

Permis de conduire 

Mobilité sur le département de l’Allier dans le cadre d’un regroupement de l’HUDA sur une commune

 

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par