Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
Créée en 1952, SOLIHA Centre val de Loire est une association loi 1901 prestataire de conseils et d’assistance en matière d’amélioration de l’habitat.
Tsigane Habitat, établissement SOLIHA CVL, créé en 1997, œuvre pour l’amélioration de l’habitat et des conditions de vie des « gens du voyage ». Son projet est de :
Répondre aux besoins des voyageurs en termes d’accueil et d’habitat,
Répondre aux besoins des collectivités et termes d’accueil ou de sédentarisation des voyageurs,
Favoriser l’inclusion des voyageurs en les accompagnant vers les structures de droit commun,
Apaiser les tensions liées aux stationnements spontanés.
Conduite d’études en relation avec l’habitat des gens du voyage : de l’appropriation des enjeux du territoire au diagnostic, de la préparation et la planification des actions prévues dans l’offre à la conception du déploiement de la future action (en lien avec les acteurs concernés), de l’animation du COTECH ou autre organe de suivi à la construction et le mode d’animation du réseau…
Il ou elle participera à la réalisation du diagnostic, des comptes-rendus voire à la définition du futur dispositif sur certains aspects opérationnels.
Il ou elle va à la rencontre du public sur les lieux de vie pour recenser les besoins en termes d’habitat.
Il ou elle peut être amené(e) à contribuer à la réponse des appels d’offre ou appels à projets en lien avec son responsable hiérarchique.
Il ou elle peut être amené(e) à conduire l’opération au-delà de l’étude en réalisant l’assistance à maitrise d’ouvrage du projet.
Il ou elle doit avoir une veille liée à l’observation de l’habitat des gens du voyage dans l’ensemble de ses missions et connaitre la législation référente.
Il ou elle élabore des synthèses quantitatives et qualitatives en tant que de besoin sur les territoires ou missions spécifiques étudiés.
Les principales missions sur lesquelles il ou elle intervient sont :
Missions de diagnostics techniques, urbains et sociaux dans le cadre de Maitrises d’œuvre Urbaines et Sociales (MOUS)
Révision et élaboration de Schéma Départementaux d’accueil et d’Habitat des gens du voyage
Mission d’expertise autour de l’habitat des gens du voyage
Poste basé à Tours, déplacements réguliers sur le grand ouest et le Bassin parisien.
Prise de poste : Janvier 2026
a. Formation
Urbanisme, aménagement du territoire, développement local
b. Expériences
Expériences avec les gens du voyage et/ou les collectivités locales valorisées
c. Compétences et qualités requises
Bonne capacité de rédaction et d’animation de réunions
Expérience en travail « hors les murs » appréciée