Chargé de communication (H/F/NB)

13e Arrondissement, Paris, France CDD (6 mois)

À propos de Centre national de la musique

Le Centre national de la musique (CNM) est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la mission est de soutenir l’écriture, la composition, l’interprétation, l’édition, la production, la diffusion et la promotion de la musique et des variétés, tant en France qu’à l’international.

La Direction du développement, de la communication et des partenariats du CNM recrute un chargé de communication (F/H/NB) pour renforcer l'équipe.

Le poste

Sous la supervision du responsable communication et évènements, le chargé de communication (F/H/NB) se verra confier les missions suivantes :

1/ Communication institutionnelle

  • réaliser ou faire réaliser les supports de communication écrits, visuels et audiovisuels du CNM, en s’assurant de la clarté et de la fiabilité des informations transmises ;

  • En lien avec l’ensemble des services métiers du CNM, participer à la coordination, l’élaboration et la mise en œuvre des actions de communication du CNM auprès de la filière musicale (professionnels, partenaires et grand public) ;

  • Participer au développement de la stratégie de communication web du CNM, à l’alimentation de ses plateformes web, à leur optimisation, ainsi qu’au développement de leur stratégie SEO ;

  • Participer au suivi et à l’analyse des performances plateformes web du CNM ainsi qu’au suivi de la qualité de leur référencement.

2/ Veille et suivi presse

  • Participer à l’élaboration et à la diffusion des communiqués et dossier presse ;

  • Assurer une veille presse sectorielle régulière ainsi que des revues et analyses de retombées presse ponctuelles par projet ;

  • Alimenter et mettre à jour le fichier presse du CNM ;

  • Participer à la stratégie et la mise en œuvre des partenariats presse de l’établissement.

3/ Communication digitale

  • En lien avec la chargée de communication digitale, participer au développement et à la mise en œuvre de la stratégie éditoriale du CNM sur les réseaux sociaux ;

  • Réaliser des éléments de communication digitaux adaptés aux réseaux sociaux investis par le CNM et valorisant l’image, les missions et les réalisations de l’établissement.

 4/ Marque

  • Veiller au respect de la charte graphique du CNM sur tous les supports de communication ;

  • Élaborer des supports événementiels, identifier les prestataires à solliciter pour finaliser les contenus et supports, prendre en charge la sélection des prestataires, assurer le suivi des prestataires sélectionnés.

 

Profil recherché

De formation Bac+3 à Bac+5, en communication (type IEP/CELSA, école supérieure de communication, cursus universitaire spécialisé en communication...), vous disposez de deux ans d'expérience en communication institutionnelle.

Ce poste nécessite de la disponibilité ponctuelle en soirée ou au cours d’événements professionnels.

Nous recherchons une personne connaissant la communication publique institutionnelle et ayant déjà une première expérience lui permettant de connaître certains enjeux et acteurs de la filière musicale en France. Pour ce poste, la personne doit se sentir très à l'aise à l'écrit et à l'oral en français et idéalement en anglais avec une capacité à adapter les messages en fonction de la cible. C'est un travail d'équipe, qui nécessite d'être pro-actif.

Sur le plan technique, et en plus de la suite Microsoft Office, il faut idéalement connaître les logiciels et outils suivants:

  • PAO : Adobe Creative Cloud notamment Photoshop, InDesign, Illustrator ;

  • CMS : Wordpress ;

  • Emailing : Sendinblue.

Le poste est à pourvoir à compter du 5 janvier 2026.

Le salaire pour ce poste se situe entre 33.5k€ et 35k€.

Le Centre national de la musique s’engage à garantir l’égalité des chances en matière d’emploi, sans tenir compte de l’origine, du sexe, des mœurs, de l’orientation sexuelle, du genre, de l’âge, de la situation de famille, de l’état de grossesse, de l'origine, des opinions politiques, des activités syndicales, des convictions religieuses, l’apparence physique, du nom de famille, de l’état de santé, ou d'une situation de handicap.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes. Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

Détails sur le poste
13e Arrondissement, Paris, France
CDD (6 mois)
Propulsé parTaleez