Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, des milliers d'étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Sur la ville de Poitiers, près de 750 étudiant.es bénévoles s’engagent chaque année dans les actions de lutte contre les inégalités éducatives de l’Afev, en particulier le Mentorat - l’accompagnement d’un jeune de 4 à 20 ans, 2h/semaine, à son domicile, lui permettant d’être soutenu dans sa scolarité, de bénéficier d'une ouverture culturelle et de sorties, et d'être valorisé pour construire une image positive de soi qui puisse se révéler vertueuse dans son parcours.
Au-delà des bénéfices apportés aux publics accompagnés, l’engagement des étudiants se révèle être un réel vecteur de réussite dans les parcours de formation. Favorisant un sentiment d’utilité, l’intégration sociale des étudiants par la communauté des engagés, et permettant de développer des compétences transversales (écoute, empathie, pédagogie, adaptation, créativité, etc.), l’engagement nourrit et enrichit l’expérience étudiante.
Le.a chargé.e de développement Enseignement supérieur aura pour mission de développer les partenariats opérationnels avec les établissements d’enseignement supérieur sur le territoire de Poitiers afin de mettre en œuvre la mobilisation des étudiants bénévoles, leur formation et la reconnaissance des compétences acquises via leur engagement. Il/elle sera tuteur/trice de 6 volontaires en Service Civique.
Votre mission :
Rattaché.e à la Déléguée Territoriale, le/la chargé·e de développement Enseignement Supérieur aura pour mission de :
Mobiliser les bénévoles étudiants (Mentorat)
Coordonner la formation des bénévoles
Accompagner les étudiants dans leur parcours d’engagement et animer la vie associative locale
Animer les partenariats enseignement supérieur du territoire (établissements, collectivités locales, associations…)
Encadrer une équipe de volontaires en service civique en appuie sur ses missions
___
Avantages : 2 semaines de congés offertes à Noël, carte restaurant, CE, Mutuelle, 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines
Formation et Expérience souhaitées : Bac +3, expérience d’engagement, expérience étudiante, animation de partenariats, animation d’équipe..
Compétences professionnelles :