

Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, des milliers d'étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Le·a chargé·e de développement local : actions éducatives aura pour missions :
de déployer le programme de mentorat sur la ville de Paris, notamment dans le cadre de partenariats avec le Samu Social de Paris et deux établissements scolaires accueillant des classes UPE2A.
d’accompagner des volontaires en service civique “en résidence” dans des établissements scolaires de Réseau d'Éducation Prioritaire (2 collèges, 1 école primaire).
Le mentorat est un accompagnement individuel qui se déroule principalement au domicile de l’enfant (ou à distance, en fonction du contexte sanitaire), en lien étroit avec sa famille, à raison de 2h par semaine. Centré sur ses besoins et ses intérêts, l’accompagnement englobe et dépasse le cadre scolaire pour travailler sur la motivation, la confiance en soi, l’ouverture culturelle, la mobilité, l’autonomie.
Il/Elle s’attachera à mettre en œuvre les actions existantes et à assurer le développement de ses nouveaux projets, à partir des besoins de ses territoires et en complémentarité avec les acteurs et les partenaires des quartier prioritaires concernés.
Rattaché·e à le·a Délégué·e Thématique Actions Éducatives de Paris, il/elle fera partie d’une équipe de 5 chargé·es de développement local. Il/elle sera tuteur/trice de 3 volontaires en Service Civique qui viennent en appui à ses missions - dont 2 en résidence en établissement scolaire.
Développer et suivre les actions de mentorat
Mettre en place le repérage des mentoré·es en lien avec les partenaires socio-éducatifs
Réaliser et suivre les mises en place des binômes bénévole-jeune
Concevoir et organiser des temps collectifs pour les binômes (ateliers, sorties, …)
Contribuer aux réflexions du Pôle Paris sur le renforcement de la qualité et le développement du mentorat
Accompagner les engagé·es dans leurs actions de mentorat
Participer à l’élaboration du plan de formation des engagé.es (bénévoles et volontaires en service civique) et en assurer la réalisation
Suivre et outiller les bénévoles pour la réalisation de leurs actions de mentorat
Animer une dynamique collective des engagé·es, en lien avec les autres membres de l’équipe
Évaluer et valoriser l’action des engagé.e.s
Contribuer à l’organisation et la communication pour l’animation du réseau des engagé·es
Accompagner les volontaires présents en établissements scolaires
Participer à la mobilisation et à l’accompagnement des volontaires
Élaborer le dossier administratif et assurer le suivi des notes de frais
Assurer le suivi individuel des volontaires : gestion du temps, entretiens individuels, accompagnement dans leur projet d’avenir
Co-construire, avec les partenaires et établissements scolaires (maternelles), le programme d’intervention des volontaires
Veiller à la bonne intégration des volontaires au sein des établissements
Accompagner les volontaires dans la conception et la mise en œuvre des ateliers et actions menées dans l’établissement, notamment sur le lien « familles-écoles »
Animer et développer les partenariats opérationnels et institutionnels
Renforcer et structurer le réseau de partenaires et des acteurs socio-éducatifs du territoire.
Assurer un lien régulier avec les partenaires, et garantir le bon suivi des jeunes accompagné·es.
Participer à des temps de travail / à des démarches de partenariats collectifs
Rédiger et animer les bilans individuels des mentoré.es avec les partenaires repérants
______________
Rémunération : 2180.75€ brut mensuel (Groupe D, Convention Collective ECLAT) et si domicilié·e en Ile de France versement d’une indemnité de résidence de 140€ bruts
Lieu de travail : Paris, avec déplacements fréquents entre les différents lieux d’intervention
Avantages : 2 semaines de congés offertes à Noël, carte restaurant, CE, Mutuelle, 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines
Formation et Expérience souhaitées : Bac +3/4 en développement local / animation / sciences de l’éducation, et au moins 2 ans d’expérience. Une expérience dans l’éducation populaire, et une connaissance du secteur éducatif et / ou de la politique de la ville seront appréciées.
Compétences professionnelles : animation d’équipe, intérêt pour les projets jeunes, conduite de projet, connaissance du secteur de l’éducation et / ou du développement local. Sens de l’organisation, du travail en équipe et du contact apprécié.